Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 4 avril 2013

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Paillé : « Quand les journalistes dénoncent le pouvoir, c’est par le petit bout de la lorgnette »

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(enfin, sauf Mediapart ! :o)

Les politiques manipulent les journalistes, qui faute de moyens, de volonté ou de discernement, se laissent manipuler. On s’en doutait, mais on a maintenant une confirmation claire grâce au cynisme de Dominique Paillé, ancien porte-parole de l’UMP.

Les journaux sont-ils encore des contre-pouvoir et les journalistes des sentinelles du peuple ?
La lecture de l’ouvrage Circus Politicus de Christophe Deloire et Christophe Dubois permet d’en douter. Les déclarations de Dominique Paillé, alors porte-parole de l’UMP, qu’ils rapportent dans le livre, ont particulièrement retenu mon attention. Elle sont à mettre devant les yeux de tous les journalistes, en exercice ou en devenir, tant il est rare qu’une personnalité politique explique sans langue de bois comment il manipule une presse qui ne semble pas beaucoup l’inquiéter.

« Nous avons compris l’attitude un peu superficielle des journalistes, nous créons tous les jours de nouveaux événements pour qu’ils ne puissent pas s’organiser, se concentrer, réfléchir et dénoncer durablement un certains nombres d’aspects de la politique que nous menons, et sur lesquels, je le dis très sincèrement, il y aurait matière à dire, à écrire. Il n’y a jamais une appréhension globale de la situation, de l’attitude du pouvoir, et une analyse qui pourrait disséquer les errements de ce pouvoir et les mettre en lumière d’une manière crédible ».

[...]

cliquer ici pour la suite et la fin de l'article !

Cette sincérité me fait penser, même si c'est sur un sujet différent, aux déclarations de Rocard au sujet de la "dette"....

cliquer ici !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.