Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 6 mars 2014

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"Retour vers la planète des singes"

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vidéo proposée dans cet article de télérama, avec une interview de Nicolas Hulot, dont, si je n'ai pas spécialement apprécié la fugace expérience en politique, j'ai suivi tout au long de ces 25 années écoulées la plupart de ses émissions "Ushuaïa" avec énormément de bonheur devant le spectacle magnifique et toujours renouvelé d'une nature superbe et, on le sait aujourd'hui, en grand danger pour l'entièreté du vivant que la planète abrite.

"Nicolas Hulot : clap de fin après vingt-cinq ans d’“Ushuaïa”"

Télévision | Jeudi 27 février, Ushuaïa TV diffusera le dernier numéro d'“Ushuaïa”, le magazine d'aventure et d'écologie créé par Nicolas Hulot en 1987. Entretien.

* extrait :

"En septembre 2013, vous déclariez à Télérama qu’il était très difficile d’alerter sur la crise écologique. Est-ce que l’hiver et ses dérèglements climatiques à répétition que nous venons de vivre ne vous ont pas facilité la tâche ?


J’aurais bien aimé parce que très cyniquement, notre meilleur allié, face aux climato-sceptiques, c’est la multiplication des événements. Hélas cela ne suffit pas. La preuve, c’est qu’au début de ce mois, j’étais invité au Grand journal de Canal + et ils m’ont opposé Laurent Cabrol, le présentateur météo d’Europe 1 : un véritable climato-sceptique qui considère que les changements climatiques n’existent pas et qui affirmait haut et fort que toutes ces tempêtes n’étaient absolument pas dues aux bouleversements climatiques. En conviant cet homme-là sur le plateau, Canal + n’a pas fait preuve, il me semble, de grande responsabilité. Pour le téléspectateur, cela donne l’impression d’un match nul... Ma détermination demeure intacte, mais cet épisode m’a profondément agacé. Je trouve que ce n’est pas une démarche journalistique que de confronter un présentateur de météo aux travaux de milliers de climatologues, au moment où le Giec vient de confirmer que tous ces événements sont les premières manifestations des changements du climat. Dans certains médias, le traitement des problèmes climatiques est prétexte à des jeux ou à des shows, alors que ce sont des tragédies qui tuent déjà des centaines de milliers de personnes par an sur la planète !"

Interview en entier sur le site de Télérama en cliquant ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.