Doggerland est le nom donné par les géologues à l'étendue émergée qui se situait jadis dans la moitié sud de la mer du Nord actuelle, reliant la Grande-Bretagne au reste de l'Europe durant la glaciation de Würm. Des études géologiques ont suggéré que le Doggerland était une terre émergée s'étendant de l'actuelle côte est de l'Angleterre à la côte ouest du Danemark. Cette zone était probablement habitée par des hommes de la période mésolithique. Le nom « Doggerland » est emprunté au Dogger Bank.
Au maximum glaciaire, le niveau de la mer était plus bas d'environ 120 mètres comparé à l'époque actuelle, ce qui faisait émerger une grande partie de l'actuelle mer du Nord et la totalité de la Manche. Différents fleuves comme le Rhin, la Tamise, la Seine, la Somme, se rejoignaient dans un fleuve se jetant en Atlantique (expliquant que l'on retrouve les mêmes poissons d'eau douce dans ces fleuves actuellement isolés). D'autres fleuves comme le Trent coulaient vers le nord. La ligne de partage des eaux se situait au niveau des Pays-bas (et non dans le Pas de Calais).
Au début du Xe millénaire av. J.-C. la quatrième glaciation prend fin, et le niveau des eaux commence à monter. Cette augmentation aurait été lente (un ou deux mètres par siècle). Toujours est-il que le Doggerland se retrouva totalement sous l’eau au bout de 4 000 ans (VIe millénaire av. J.-C.), faisant de la Grande-Bretagne, une île.
De plus, son engloutissement a vraisemblablement été accéléré en 6 200 av. J.-C. par un tsunami provoqué par un glissement de terrain au large de la Norvège.
De nos jours, des chalutiers en mer du Nord ont récupéré des restes d'animaux terrestres tels que des mammouths ou des lions des cavernes, ainsi que des outils et des armes préhistoriques.
Un documentaire a été réalisé sur ce sujet et diffusé sur France5 : "L'Atlantide de l'âge de pierre"