Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Lien 9 mars 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Travail : « Il faut redonner le pouvoir aux ouvriers » (un sujet "Reporterre")

Alors que le projet de réforme du code du travail veut précariser davantage les salariés, Reporterre a discuté avec Jean-François Zobrist, ancien directeur de Favi, une usine de fonderie où les employés travaillent sans contrôle et en autonomie. Organisés en petites unités autogérées, les ouvriers sont plus heureux et l’entreprise prospère.

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.reporterre.net/Travail-Il-faut-redonner-le-pouvoir-aux-ouvriers

Extrait :

" (...) Grâce à cette organisation, nous sommes passés de 86 salariés à 400. J’ai compris que les ouvriers étaient heureux de laisser tomber toutes les procédures et de revenir à une organisation de bon sens, en voyant qu’ils produisaient spontanément 10 à 20 % de pièces en plus.

L’argent n’est pas le but de l’entreprise, c’est une respiration. Néanmoins, avec cette nouvelle organisation, nous sommes passés de 2 à 3 % de cash flow [bénéfice net avant charges non financières et amortissements] à 15 à 20 %. Tout le monde a le même intéressement partagé en stricte égalité, au centime près.

Le bonheur en entreprise tient beaucoup à l’autonomie et au retour à la simplicité. Sénèque disait que « le sentiment d’équité ne tient pas à la rigueur des lois mais à la rigueur de leur application ». Souvent, les règles des entreprises sont tellement compliquées que les salariés ont l’impression qu’elles sont injustes.(...)

Cliquer sur le lien pour lire l'interview en entier !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.