"Chose promise, chose due : ce jeudi à 14 h, Merci patron ! est retourné au ministère du Travail. Il s’agit simplement d’obtenir la réponse à une question : la loi El Khomri prévoit-elle quelque chose pour empêcher qu’une entreprise comme ECCE, sous-traitante du groupe de luxe LVMH, ne délocalise en Pologne, puis en Bulgarie, vers des salaires toujours plus bas ? Une autre loi est-elle en cours pour lutter contre ce dumping salarial ?
La question paraît simple.
Elle ne l’est pas, dirait-on.
On a causé au téléphone avec Laurent Fary, un conseiller communication de la ministre. Lui-même ignore la réponse, ou ne peut la donner. Pas plus qu’un autre membre du service com’ (qui sont pourtant six ou sept). Notre demande a été transmise, nous a-t-il assuré, à un conseiller technique, mais qui nous livrera une réponse technique et écrite, sans dialogue possible, et sans que ce soit filmé.
Nous le lui avons donc dit : « Votre proposition ne nous satisfait pas. Nous ne quitterons le ministère du Travail que lorsque nous aurons obtenu une date et une heure de rendez-vous pour une discussion filmée. »
Notre très simple question, l’économiste Frédéric Lordon la juge « essentielle ». Pourquoi ? Parce qu’il faut critiquer la loi El Khomri pour ce qu’elle ne fait pas : limiter le pouvoir des actionnaires, les dividendes qu’ils reçoivent, les délocalisations vers les pays à bas coût…
« Mon adversaire, c’est la finance », déclarait François Hollande durant sa campagne. Mais capitulant devant cet « adversaire », renonçant à réformer l’ordre macroéconomique, le gouvernement en est réduit à du bricolage contre les salariés : plafonnement des indemnités de licenciement, paiement des heures supplémentaires, salaires des apprentis…
Qui peut croire que résident là les causes réelles, massives, profondes du chômage ?
Aussi faut-il dénoncer la loi El Khomri pour ce qu’elle fait. Mais surtout pour ce qu’elle ne fait pas. Aussi nous vous invitons à nous rejoindre au Ministère du Travail, pour boire un coup, discuter de notre société. Et obtenir ce putain de rendez-vous !"

...et merci François Ruffin !
...La suite....
16 h 15. Les policiers de la préfecture de Paris passent nous faire un petit coucou.
16 h 18. Le responsable de la sûreté nous apporte une non-réponse: "Le ministère refuse d'accorder un entretien filmé pour répondre à votre question."
Comme s'il était interdit d'interroger sur le pouvoir des
actionnaires! Et qu'il n'existait personne au sein de l'Etat pour
répondre!
Merci Myriam - Épisode 2
Avec Frédéric Lordon en guest star
Merci patron ! retourne au ministère du Travail avec notre petite question : y a-t-il un truc de prévu, dans la loi El Khomri, pour qu’une entreprise ne délocalise pas de France vers la Pologne, puis vers la Bulgarie ?
Mais c’est pas simple d’obtenir une réponse...
L’accueil est charmant, dans le hall, mais la com’ est verrouillée.
Lettre intime à Madame la ministre du Travail
Merci, Myriam ! - Episode 3
Merci patron ! poireaute dans le hall du ministère du Travail.
Et c’est non, nous informe le responsable de la Sûreté : personne ne répondra, de façon filmée, sans floutage, à notre petite question.
Y a-t-il un truc de prévu, dans la loi El Khomri, pour qu’une entreprise ne délocalise pas de France vers la Pologne, puis vers la Bulgarie ?
Merci Myriam ! - Episode 4
Merci patron ! campe au ministère du Travail, pour le « marathon du dialogue social ».
Avec une petite visite de la préfecture de police.
Suite et fin demain : alors, on va le décrocher, ce rendez-vous ou pas ?
Merci Myriam ! - Épisode 5
L’entêtement paie : après un « marathon du dialogue social », Merci Patron ! décroche enfin un entretien. C’est la ministre en personne qui s’y engage...
Tout est bien qui finit bien ?
Merci Myriam ! - Épisode 6
C’était promis, la ministre elle-même s’y engageait : son cabinet répondrait à notre petite question. Finalement, le ministère du Dialogue Social nous a claqué la porte au nez ! On a quand même dialogué socialement avec les vigiles...
Enfin, on ne se décourage jamais : rendez-vous pour un apéro en musique ce jeudi, à midi, au 127, rue de Grenelle. Au même moment, la loi El Khomri passera en Conseil des Ministres...