Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 10 juillet 2014

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"Les dessous de la réserve ministérielle du président Sarkozy"

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...il faut le lire pour le croire, cet article est publié sur le site du Figaro (qui doit être tout "étourdi" de sa propre audace...)

* Extraits :

"LE SCAN POLITIQUE -La répartition de la réserve ministérielle de 2011, une cagnotte opaque de 32,9 millions d'euros gérée par l'Elysée, dévoile ses secrets : la quasi-intégralité des subventions était accordée à la droite.

C'est la suite d'un feuilleton commencé il y a un an avec la levée d'une partie des mystères de la réserve parlementaire. Une sorte de «caisse noire» légale d'environ 150 millions d'euros que se partagent les députés et les sénateurs pour financer les collectivités territoriales et les associations de leur circonscription. Distribuées loin des regards indiscrets, dans les arcanes du Parlement et des ministères, ces subventions étaient devenues le symbole d'un «clientélisme» d'autant plus inacceptable pour leurs détracteurs qu'elles sont longtemps restées totalement opaques.

(...)

Une affaire de famille. Premier enseignement de ce document: la réserve ministérielle est une affaire de famille. Sur les 32,92 millions d'euros qui ont été distribués en 2011, la gauche n'en a récolté que 3% (1,10 millions d'euros) contre 96 % (31,65 millions d'euros) pour la droite et le centre rassemblés. Les élus UMP engrangent à eux seuls 86 % de la cagnotte (28,36 millions d'euros).

(...)

Lire l'article en entier ici !

Lire également sur ce sujet :

"Votre commune a-t-elle reçu des fonds de la "réserve ministérielle"en 2011 ?"

Il faut espérer que ces pratiques ont cessé sous ce gouvernement "socialiste"....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.