°
"L’île de Pâques est l’un des endroits les plus perdus et les plus inhabités de la terre. Cent soixante kilomètres carrés qui s’étendent en plein océan Pacifique, à trois mille sept cents kilomètres de la côte chilienne et à deux mille trois cents kilomètres de la terre habitée la plus proche, l’île Pitcairn. À son apogée, elle ne comptait que sept mille habitants. Pourtant, malgré son apparente insignifiance, l’histoire de cette île est un sévère avertissement au monde.
.
L’amiral hollandais Roggeveen fut le premier Européen à y poser le pied le dimanche de Pâques 1722. Il découvrit une société primitive de quelque trois mille individus qui vivaient dans de misérables huttes de roseau ou dans des grottes, en état de guerre quasi permanent et contraints de pratiquer le cannibalisme pour améliorer les maigres ressources alimentaires disponibles. Lorsque en 1770 les Espagnols annexèrent officiellement l’île, ils la trouvèrent dans un tel état d’isolement, de pauvreté et de sous-peuplement qu’aucune occupation coloniale réelle ne se développa jamais. La population continua de décliner et les conditions de vie sur l’île d’empirer : en 1877, les Péruviens emmenèrent et rédui-sirent en esclavage tous les habitants, à l’exception de cent dix vieillards et enfants. Pour finir, le Chili fit main basse sur l’île et la transforma en un ranch géant pour quarante mille moutons géré par une compagnie britannique, tandis que l’on confinait dans un unique petit village les quelques indigènes encore présents."
.
Les leçons de l’île de Pâques - extrait du livre de Clive Ponting - le viol de la terre - Nil édition, Paris, 2000 (Titre original : a green history of de world). Histoire d’une société qui s’effondre faute d’avoir pu modérer sa consommation des ressources limitées de l’Ile : Le destin de l’île de Pâques a valeur de symbole pour l’ensemble de la planète...
°
Article complet ici :
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=300
°
°