Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2013

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"La CIA a participé à l’arrestation de Nelson Mandela en 1962 [WikiLeaks] "

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Barak Obama est fort doué pour les discours à l'eau de rose, on a pu le vérifier une fois encore à l'occasion de l'hommage rendu à Nelson Mandela il y a deux jours ; il aurait également pu profiter de l'occasion pour s'excuser de la part des pouvoirs Etats-Uniens....

La CIA a participé à l’arrestation de Nelson Mandela en 1962 [WikiLeaks]

Le 7 décembre 2013

"  Le site internet WikiLeaks a divulgué  samedi 7 décembre 2013 un article publié en 1990 par le journal étatsunien The New York Times, qui révélait alors la participation de la CIA dans l’arrestation du leader sud africain Nelson mandela.

Mandela qui est mort hier à 95 ans à Johannesburg, a été la cible de l’Agence Centrale d’Intelligence (CIA),le site a publié les archives dans lesquelles est décrite la manière dont un haut gradé de cette agence a notifié la nouvelle de l’arrestation de Mandela en août 1962.

Selon ce texte, au moyen d’un agent infiltré dans l’ANC au Congrès National Africain, l’agence a aidé les services sud-africains de Renseignement à arrêter Mandela.

Un ex fonctionnaire sud-africain, Gerard Ludi, a raconté qu’un responsable de la CIA est entrée dans son bureau et il lui a dit qu’ils avaient livré Mandela au département de Sécurité de l’Afrique du Sud.

"Nous leur avons donné tous les détails ycompris les vêtements qu’il porterait, à l’heure et au lieu où il serait (Mandela)", ont-il, déclaré à Ludi.

Le 5 août 1962, après un déjeuner clandestin avec d’autres activistes dans Durban, Mandela, qui à l’époque était habillé en chauffeur, a été reconnu et arrêté, et libéré 27 ans après, en février 1990, grâce à la pression internationale.

La mort du premier président noir de l’Afrique du Sud, Prix Nobel la Paix (1993) et un héros des luttes antiapartheid a provoqué une vague de solidarité parmi les gouvernements, dans les peuples, les secteurs intellectuels et civils du monde entier.

Radio del Sur traduit par Danielle Bleitrach pour Histoire et société"

Source en cliquant ici !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.