Finalement nous avons assisté à un revirement inattendu : José Bové a reçu un visa pour une semaine...
Lire ici l'info citée par Le point...
********
"Le député européen et militant écologiste José Bové, invité à Montréal pour participer à une conférence sur l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, a été interdit d’entrée sur le territoire canadien mardi soir.
Après avoir été retenu pendant plusieurs heures à l’aéroport Montréal-Trudeau, le Français s’est fait saisir son passeport par les autorités douanières.
« Je suis expulsé demain [mercredi]. Ils ont gardé tous mes papiers, mon passeport », a confirmé José Bové au Devoir.
Le député européen a été autorisé à se rendre à son hôtel pour y passer la nuit, mais il devra être de retour à l’aéroport à 13 h pour prendre un vol le ramenant à Paris. « Les raisons, c’est que j’ai été condamné dans le passé, assez lointain maintenant, à la fois pour le démontage du McDo et pour avoir fauché des OGM. Ce sont les deux actions qu’ils me reprochent », a-t-il résumé.
(...)
« Me reprocher ces actions-là aujourd’hui, alors que je suis au Parlement européen ; des actions qui ont eu lieu il y a 17 ans, c’est quand même assez incroyable », a pesté le militant. Fait étonnant, José Bové est entré au pays pour participer au Sommet des Amériques, en 2001. C’était pourtant après l’épisode du McDonald’s, a-t-il souligné."
(...)
Cliquer ici pour la suite de l'article du "devoir.com"

Lire également l'article publié sur le site "l'humanité" :
(...)
"Connu sous le sigle CETA pour Compréhensive Economic and Trade Agrément, la négociation sur cet accord a été conclue en septembre 2014. Ce texte est le petit frère du TAFTA, l’accord de libre échange que l’Europe continue de négocier avec les Etats Unis et à propos duquel la France a déclaré à la fin de l’été par la voix du secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur qu’il y avait lieu de suspendre la négociation. Sauf que la France et les autres pays membres de l’Union européen, avaient renouvelé en mai dernier le mandat donné à la Commission européenne pour poursuivre cette négociation."
(...)
Michèle Rivasi (euro-députée Europe Ecologie) réagit ce matin :
"Quand Juppé avait été condamné en France, il avait été accueilli par le Canada à bras ouverts pour donner des cours à l'École nationale d'administration publique. Mais quand José Bové veut s'y rendre pour débattre avec les collectifs anti-CETA (accord de libre-échange UE-Canada), il se fait refouler à la frontière. Deux poids, deux mesures. Le joli vernis de Justin Trudeau commence à craquer: comme tant d'autres il reste à la botte des multinationales qui veulent faire la loi. Si vous vouliez la preuve que le libre-échange s'oppose à la démocratie, la voilà!"
=> On peut lire aussi l'article de "Bastamag" :
"Ceta : l’accord qui pourrait accélérer l’industrialisation de l’agriculture"
"Des permis de démolir placardés devant le ministère français de l’Agriculture. Le projet de traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) doit être soumis à l’approbation du Conseil des ministres du Commerce de l’UE le 18 octobre. Une semaine avant le vote, mouvements altermondialistes et écologistes ont organisé une action symbolique le 7 octobre à Paris pour dénoncer « les effets dévastateurs du Ceta sur l’agriculture »"
(...)
==> et l'article de "Reporterre" :
"Ceta, l’accord de libre-échange avec le Canada, contesté devant le ministère de l’Agriculture"
Plusieurs associations opposées au traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont mené ce matin une action devant le ministère de l’Agriculture...
(...)
cliquer ici ! :o)
Pour terminer en beauté, une curiosité (entendu lors d'une émission de "Trous noirs" sur la "radio libertaire", consacrée à l'association "les amis de la Confédération paysanne !)