Attac à l'assaut du plan de sauvetage de la Grèce
Depuis mars 2010, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont débloqué 206,9 milliards d'euros pour renflouer l'économie grecque et sauver le pays.
Aucun document ne permettait jusqu'à lors de mesurer l'utilisation exacte de ces sommes colossales.
ATTAC Autriche a enquêté sur cette question et en a tiré ces conclusions : au moins 77% de cet argent a bénéficié directement ou indirectement au secteur financier.
Attac a utilisé des données publiques, consultables notamment sur le site de la commission européenne où l'on apprend que 58,2 milliards d'euros ont été directement utilisés pour recapitaliser les banques grecques et 101,331 milliards d'euros sont allés aux créanciers de l'Etat dont la plupart font également partie du monde de la finance et de la banque.
L'association altermondialiste qui milite en particulier pour la taxation des transactions financière tire donc la conclusion que l'argent de l'Union européenne n'a pas été utilisée pour aider les citoyens.
Elle relève en outre le manque de contrepartie demandées aux banques en échange du versement de ces sommes et une certaine opacité sur l'attribution finale de ces montants.