"-Mais qui à Europe 1 ?
-La direction. On est estomaqués.
-D’où ça vient ?
-Je ne comprends pas. D’autant que c’était annoncé sur notre site depuis trois semaines. »
Nous avons joint Frédéric Taddéi : « On m’a appelé ce matin au réveil pour me prévenir. Ca vient d’en haut d’Europe 1, mais je ne suis pas remonté à la source. Le sujet du film pose problème. Même si, en toute franchise, j’en ignore la raison exactement. »
Frédéric Taddéi a le mérite, en effet, de la franchise. Ailleurs sur les radios et télés, des interviews autour de Merci patron ! sont annulées, reportées, renvoyées à plus tard avec des motifs confus."
Bernard Arnault.... un pôte à Bolloré, sans doute...
==> Sur Metronews.fr : "Merci patron", le docu qui titille Bernard Arnault : "J'ai bien senti que le sujet dérangeait"
François Ruffin, journaliste et réalisateur du film "Merci Patron !", privé de promotion sur Europe 1, a répondu à nos questions. Il dénonce les méthodes d'LVMH pour censurer la sortie du film.
cliquer ici pour lire l'interview !
==> Dimanche 21 février, communiqué de François Ruffin ! :
"Cher tous,
Je serai donc l’invité de Europe 1 ce mercredi à 12 h 45 chez Jean-Michel Apathie. Je l’ai appris en plein week-end, ce samedi soir. C’est dire si, pour la radio de Lagardère, il s’agissait d’éteindre en toute urgence l’incendie que vous aviez allumé sur les facebook et twitter.
Ce face-à-face durera dix minutes. Dix minutes seulement. Mais il faut en dire la valeur : ces dix minutes d’antenne ne sont pas accordées, mais conquises. Conquises par vous, par des milliers, des dizaines de milliers d’entre vous. Et ça donne un tout autre sens à mon passage dans leur studio.
Derrière leur micro, je ne me sentirai pas seul, mais fort de votre force. Je ne viendrai pas en réalisateur qui fait la promo de Merci patron !, mais comme votre porte-parole. Je ferai de mon mieux pour en faire dix minutes de vérité. Dix minutes seulement, mais dix minutes quand même (la foire aux idées est ouverte ici).
Ce mercredi à 12 h 45, sur Europe 1, nous essayerons quelque chose.
Ca ne marchera peut-être pas, mais nous aurons essayé.
Il faut tirer une leçon, et une leçon optimiste, de cette petite séquence :
La preuve est donnée, à nouveau, que les petits réseaux font les grandes rivières.
Ou comme on le répète à Fakir :
Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup.
Et c’est pour ça qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner !
Nous ne sommes pas des victimes, mais des conquérants.
Je vous remercie chaleureusement.
(Je vous rappelle nos prochains rendez-vous :
Ce mardi 23 février à partir de 19 h, à la Bourse du Travail à Paris, « Leur faire peur, mais comment ? », avec des camarades de Air France, Goodyear, Notre-Dame-des-Landes, etc. Retransmis en direct sur le site de fakir : www.fakirpresse.info
Le samedi 12 mars, à Amiens, « Le Réveil des betteraves », devant le tribunal qui a condamné les Goodyear, les Contis, la Confédération paysanne.
Et quand même, ce mercredi 24 février, dans les salles de ciné, avec la sortie de Merci patron !)"
Jean-Michel Apathie, c'est néanmoins un cadeau empoisonné... il s'est porté volontaire ?

Agrandissement : Illustration 1
