*
"Un think tank, c’est quoi ?
« Laboratoire », « boîtes à idées », « sources d’influence » sur les politiques publiques, les définitions du think tank ne manquent pas.
C’est généralement une structure de droit privé (association ou fondation), critère retenu dans cette liste qui ne se prétend pas exhaustive. Nous aurions pu parler de Res Publica, de la Fondation pour la recherche stratégique, d’Attac, de la fondation Robert-Schuman, de l’Institut pour la justice...
Le CERI (Centre de recherche en sciences sociales de l’international) et l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) n’y figurent pas malgré leur forte présence médiatique, puisque ce ne sont pas des think tanks mais des centres de recherche de Sciences-Po"
De bon gros "fromages" qui flirtent aisément avec les millions d'euros, sauf "La fondation Copernic (qui) « vit grâce aux cotisations de son millier d’adhérents, gage de son indépendance », sans avoir recours ni au mécénat d’entreprises, ni aux subventions. Elle fonctionnerait avec environ 80 000 euros. "