En plein été, même s'il est "pourri", penser à la glace est toujours agréable... notre planète, aux dires des scientifiques penchés à son chevet, aurait connu plusieurs période de glaciation, au contraire de l'époque actuelle, un "déficit" de Co2 en étant à l'origine...

....de la même façon, mais à contrario, un fort de Co2 inverse la tendance et fait fondre la glace....
"Il y a environ 750 millions d'années, la Terre aurait été entièrement recouverte de glace, une hypothèse connue sous le nom de glaciation"boule de neige". Les causes de cet événement climatique majeur étaient jusqu'à présent mal connues. Dans un article paru le 18 mars dans la revue Nature, deux équipes du CNRS et du CEA proposent un outil de modélisation novateur, le modèle GEOCLIM. Premier modèle à coupler, à l'échelle du million d'années, l'évolution du cycle du carbone, du climat (température, cycle de l'eau : précipitation et ruissellement) et de la position des continents, GEOCLIM permet d'expliquer quantitativement cette glaciation. " Lire l'article de Futura-Sciences en cliquant ici.

Configuration continentale à moins 750 millions d'années
Crédit : http://www.cea.fr
"L'hypothèse dite de la Terre boule de neige, selon laquelle la planète a été à plusieurs reprises entièrement couverte de glace, vient de recevoir un argument supplémentaire. Dans des roches montrant des caractéristiques de milieux glaciaires, des chercheurs ont découvert les preuves qu'elles furent un jour tropicales. C'était il y a plus de 700 millions d'années. Des organismes cellulaires cherchaient déjà à se répandre... " Lire l'article en entier ici.

Bonne lecture pour les personnes intéressées, comme d'hab, ne pas hésiter à suivre les liens connexes, j'y ai trouvé ce petit bonus :
la tectonique des plaques (qui n'est pas une danse d'aborigènes...:o)