Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Lien 23 septembre 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Le régionalisme écologiste, un antidote au repli nationaliste

L’écologie politique a développé un discours contre le nationalisme centralisateur et uniformisateur. Ce régionalisme « civique, démocratique et pluraliste », explique l’auteur de cette tribune, mérite d’être considéré à l’heure du rejet de l’altérité et du repli sur soi.

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://reporterre.net/Le-regionalisme-ecologiste-un-antidote-au-repli-nationaliste

...une approche du "vivre ensemble" qui me parait très constructive...

"Contrairement à la plupart des autres familles politiques, l’écologie politique est fondamentalement rétive à la glorification de l’État-nation. À la place d’une France une et indivisible, les écologistes promeuvent traditionnellement une France plurielle et régionalisée. Ce discours est toutefois peu audible, voire marginalisé, dans l’ambiance cocardière actuelle et mérite d’être mieux valorisé comme antidote à la fermeture sur soi et au rejet de l’autre, comme recette pour une démocratie inclusive et dynamique.

De E. F. Schumacher (« Small is beautiful ») à René Dubos (« Penser global, agir local »), les premiers écologistes ont, dès leurs textes fondateurs, rejeté les grandes structures hiérarchisées et complexes, considérant que les États centralisés et unitaires ne pourraient pas résoudre les problèmes dont ils étaient la cause. Ils ont alors élaboré un régionalisme écologiste qui a pris deux grandes formes : le biorégionalisme et l’écorégionalisme."

(...)

Clique que le lien pour lire l'article en entier sur Reporterre !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.