Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2016

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"Chacun pour tous" (ou, qu'il est gai, le "carillon" !)

Avec l'association "Le Carillon", plus de 200 commerces de la capitale offrent des services du quotidien aux personnes à la rue. Un mouvement de solidarité qui s'étend.

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

["Le carillon chacun pour tous". Un petit autocollant avec trois cloches s'est répandu depuis quelques mois sur les vitrines de cafés, restaurants, pharmacies et autres commerces de Paris. Dans les établissements où il est apposé, les personnes en difficulté savent qu'elles sont les bienvenues. Plus de 200 commerçants membres du réseau acceptent en effet de rendre aux sans-abri des services du quotidien tels que recharger son téléphone, réchauffer un plat, boire un café

"Le Carillon" a vu le jour en novembre 2015 dans le 11ème arrondissement de la capitale. L'idée était de "recréer un réseau de fraternité et de bienveillance très localement", explique Guillaume Holsteyn, coordinateur de l'association. Les commerçants choisissent les services qu'ils souhaitent offrir et le créneau horaire qui leur convient et le Carillon les accompagne.

Le réseau va s'étendre

Sur les vitrines, des pictogrammes indiquent les services offerts (verre d'eau, accès internet, trousse à pharmacie, etc.). Des bons (pour une boisson chaude, un repas...) sont aussi distribués par les bénévoles ou les associations partenaires, ainsi qu'un livret regroupant les commerces participants.

Aujourd'hui présent dans 10 arrondissements du centre et de l'est parisien, Le Carillon compte investir la rive gauche à partir de janvier et doubler son nombre de salariés (une vingtaine actuellement). A partir de mars, le système sera aussi installé à Lille, Nantes, Lyon et Marseille.]

Le site de l'association

source Marianne ici !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.