Sarkozy au Plateau des Glières...le retour...

Alors qu'on pensait être débarrassés...j'en suis toute retournée...

...la gorge nouée et sensible au(x) symbole(s) que ça représente : Macron a invité $arkozy aux commémorations qui se déroulent chaque année en mémoire de la Résistance sur le Plateau des Glières, haut lieu de cette Résistance et des symboles qui lui sont associés : le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) qui fonda l'Etat social et la sodidarité nationale en France..

...et dont on sait bien que la mission essentielle de l'oligarchie dominante est d'en supprimer tout l'héritage, petit à petit, défaire l'Etat social dont "chacun" sait bien qu'il coûte un "pognon de dingue"...(mais pas les cadeaux fiscaux et autres CICE faits aux riches...)... voilà prouvé, s'il en était besoin, de qui Macron est le pantin...

 

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy au Stade de France en 2018. © LP/Olivier Lejeune (publiée sur "le Parisien") Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy au Stade de France en 2018. © LP/Olivier Lejeune (publiée sur "le Parisien")

 

Je relaie donc ce message des "Citoyens Résistants d'Hier et d'aujourd'hui" :

Appel au rassemblement dimanche 31 mars à Thorens-Glières à 14h00 place de la liberté.

"Le Président de la République Emmanuel Macron se rendra au cimetière de Morette et sur le plateau des Glières dimanche 31 mars pour un hommage à la Résistance. Il sera accompagné de Jean-Michel Blanquer, de Geneviève Darrieussecq et de de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy.

Nous, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, vivons cette présence comme une insulte aux valeurs du Conseil National de la Résistance et aux combats des Résistants, et dénonçons une opération de communication politicienne.

Emmanuel Macron viendra rendre hommage aux combattants des Glières en "oubliant" d’évoquer la pensée politique de ces derniers.

Résumer la Résistance à ses faits d’armes, c’est nier l’Histoire. C’est nier que des femmes et des hommes sont tombés pour des valeurs, pour un monde plus juste et plus égalitaire. Grâce au Conseil National de la Résistance, composé de toutes les tendances politiques, ce qui n’était qu’une utopie sous l’occupation est devenu réalité à la Libération.

Pour ces Résistants, cette promesse des "jours heureux" valait plus que leur sang. Leurs combats pour que l’intérêt général s’impose face aux intérêts
particuliers a permis notamment la création de la Sécurité Sociale, la mise en place des retraites par répartition et des services publics, l’éviction des féodalités économiques et financières de la direction de l’économie, l’indépendance de la presse à l’égard de l’Etat et des pouvoirs d’argent.

Comment ne pas voir une contradiction flagrante avec les politiques menées aujourd’hui ? Ce sont bien ces conquis qui sont attaqués depuis des
décennies par ceux-là même qui se tiendront droits face aux tombes de ces héros.
C’est de la récupération : le Président vient honorer la Résistance mais par ailleurs il s’acharne à détruire son édifice social et politique !

Pour couronner le tout, au mépris de l’actuel Président de la République pour les revendications sociales du mouvement des Gilets Jaunes et des syndicats
s’ajoute l’irrespect dont avait fait preuve Nicolas Sarkozy en mars 2008 face aux anciens Résistants dans ce même lieu du cimetière de Morette. Ca fait beaucoup !

Pour toutes ces raisons et pour rendre à la Résistance l’hommage qu’elle mérite, nous appelons à un rassemblement dimanche 31 mars à 14 h à Thorens-Glières, au pied du Plateau, sur la place de la Liberté, entre la mairie et la salle Tom Morel.

Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
Thorens-Glières le 29 mars 2019

Source ici !

Rappel ici et ici !

Plein d'articles sur cet "évènement" ici !

publication "Siné Mensuel" © Gros publication "Siné Mensuel" © Gros

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.