Le Protectionnisme: notre espoir économique
"Comment devient-on protectionniste ? Cette idée abjecte qui consiste à se replier sur soi et à vivre en autarcie par peur du monde extérieur. Peut-être en étant confronté aux délocalisations successives qui n’entraînent que des lamentations et aucun acte concret. Pour François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir, cela coïncide avec la délocalisation des activités de lave-linge de l’entreprise Whirlpool d’Amiens vers la Slovaquie. A la lecture des rapports de la direction et des syndicats, il s‘aperçoit que le coût de la main d’œuvre va passer de 12 % à 2 % avec cette délocalisation en Slovaquie. Le choix de la direction est donc parfaitement logique d’un point de vue économique. Le problème est lié à la réaction des pouvoirs publiques, des syndicats et des médias.
La presse picarde parle de malédiction et de coup de tonnerre pour l’emploi. Le maire d’Amiens de l’époque , Gilles de Robien, parle d’injustice. Comme si cette délocalisation était due à la fatalité. Comme si aucune arme n’existait pour la faire cesser. Comme s’il s’agissait d’une fatalité. La réponse des syndicats n’est guère plus réjouissante puisqu’ils ne proposent que d’aller dans les magasins d’électroménager de la région pour y coller des autocollants « fabriqué en Picardie » ou « fabriqué en Slovaquie ». On croirait entendre le robinet d’eau tiède François Bayrou…
Des exemples de ce type François Ruffin en possède un nombre non négligeable. Comme ECCE, sous-traitant de LVMH, qui produisait des costumes Kenzo à 80 Euros tous frais compris. LVMH, qui revendait pourtant ces costumes 990 Euros, a estimé que la marge n’était pas suffisante. La production a donc été délocalisée en Pologne où le coût de production du costume a chuté à 40 Euros. Depuis l’activité a été de nouveau délocalisé en Bulgarie et la direction s’interroge sur l’opportunité de délocaliser à nouveau vers la Grèce, frappée de plein fouet par la crise. Sans doute le charme du néolibéralisme.
..."
Lire la suite en cliquant ici, sur le site de "L'Espoir"