Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2014

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Cette année encore prenez part au vote du prix "Pinocchio" ! MAJ : et les gagnants sont....

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Prix Pinocchio du développement durable"

...avec "Les amis de la Terre" !

Explications et infos en cliquant ici !

voir ici les nomimés dans les trois catégories.

et ici, sur le site de Bastamag, coup de projecteur sur les actions de développement non-durable du Crédit Agricole, nominé dans la catégorie :

  • « Une pour tous, tout pour moi ! »

Prix décerné à l'entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d'appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles.

"Crédit agricole, la « banque verte » qui soutient les énergies sales et la destruction de montagnes"

Très loin de ses racines mutualistes et agricoles, le Crédit agricole figure, aux côtés de BNP Paribas et de la Société générale, parmi les principaux financeurs mondiaux du secteur du charbon, une source d’énergie particulièrement polluante, et la principale responsable du changement climatique. Selon des chiffres révélés par les Amis de la terre et Banktrack, le soutien financier des banques françaises au charbon ont même augmenté de 218% depuis 2005 ! La « banque verte » est aussi critiquée pour son soutien à l’une des formes les plus destructrices d’extraction de charbon, la pratique du « mountaintop removal » – suppression des montagnes – aux États-Unis.

(...)

 *  *  *  *  *  *

"Shell, GDF Suez et Samsung remportent les Prix Pinocchio 2014 !"

Paris, le 18 novembre 2014 - Après le lancement du vote public le 9 octobre dernier, Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires - ActionAid France et le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID), ont mis fin au suspense lors de la cérémonie de remise des Prix Pinocchio ce soir à La Java (Paris) et ont annoncé les grands vainqueurs de l’édition 2014 : Shell, GDF Suez et Samsung (1).
Cette année, un nouveau record de participation a été atteint : plus de 61 000 votes au total, témoignant de l'indignation croissante des citoyens face aux graves impacts sociaux et environnementaux des activités de multinationales.

(...)

Voir les photos (© Alexandre Devos) et la vidéo (par AlterJT) de la cérémonie de remise des Prix.

 http://www.prix-pinocchio.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.