Election municipale Perpignan 2014
Perpignanaises, Perpignanais,
A la fin du mois de mars se dérouleront les deux tours de l’élection municipale de Perpignan. Plus que jamais, l’enjeu est d’une importance capitale. Elire son maire, c’est engager l’avenir de la ville pour au moins six ans, c’est choisir la politique qui impactera directement la vie quotidienne de chacun.
Perpignan est sinistrée, laissée à l’abandon suite à 55 ans de gestion hasardeuse de la droite locale et pénalisée par les politiques d’austérité appliquées successivement par Nicolas Sarkozy et François Hollande. Parmi les grandes villes françaises, elle est l’une des plus pauvres et l’une des plus inégalitaires. Plus d’un Perpignanais sur trois vit sous le seuil de pauvreté. La moitié des personnes en âge de travailler ne trouve pas d’emploi stable. Chez les jeunes, le constat est encore plus alarmant. Il résulte de cette situation sociale dramatique un mal être qui s’exprime parfois avec violence. Mais ce n’est pas par la colère que nous parviendrons à améliorer nos vies, c’est au contraire en construisant tous ensemble un avenir collectif par la mise en place d’une politique au service des gens, et non pas des politiciens. Voilà ce dont Perpignan à besoin.
Aujourd’hui, la détresse sociale qui touche une grande partie de la population s’exprime notamment par la volonté de voter Front National. Or les expériences récentes à Marignane, Toulon, Vitrolles ou Orange se sont toutes conclues par des échecs : hausse des impôts et/ou de l’endettement, climat social détérioré et augmentation de l’insécurité, baisse des budgets sociaux et culturels, tarissement des financements publics, etc. Nous ne pouvons pas permettre que Perpignan souffre encore davantage.
En mars donc, nous devrons nous déterminer pour les six années qui viennent. Si on s’en tient aux listes officiellement présentes, nous aurons le choix entre la droite et le FN. Et la gauche ? Elle est pour l’instant absente, faussement représentée par la candidature de Jacques Cresta. « Faussement » car Jacques Cresta n’est qu’un soldat aux ordres de François Hollande et de Christian Bourquin. En tant que député PS, Jacques Cresta vote sans état d’âme toutes les lois proposées par un gouvernement qui avoue appliquer une politique libérale dans la droite ligne de celle de Nicolas Sarkozy. En tant que proche de Christian Bourquin, il cautionne la politique clientéliste de ce dernier, politique qui bénéficie à une poignée de privilégiés au détriment de la population.
Il est vital de proposer aux Perpignanaises et aux Perpignanais un véritable projet municipal de gauche. Un projet concret, hors des petits arrangements entre amis et offrant de réelles perspectives pour toutes et tous. Soutenir l’Université pour dynamiser notre ville et offrir un avenir à nos jeunes, recréer du lien social en impliquant les habitants dans l’aménagement de leurs quartiers, créer les conditions pour améliorer l’emploi par le développement des services de proximité et la mise en place d’une politique volontaire en matière d’environnement. Pour rendre nos quartiers plus agréables. Pour créer des emplois durables dans le secteur de la transition énergétique en faisant de notre ville un pôle d’excellence en la matière. Pour dessiner le schéma d’une Perpignan tournée enfin vers l’avenir. Voilà ce qu’il nous faut mettre en place.
C’est forts de ce constat, de cette urgence, que nous proposons de représenter les valeurs de gauche à Perpignan. Valeurs qui ne doivent en aucun cas être altérées par les intérêts de quelques-uns. C’est donc en résistance aux manoeuvres politiciennes que nous souhaitons mettre en pratique le projet concret et humaniste dont Perpignan a tant besoin. En 2012, une majorité de Perpignanaises et de Perpignanais ont voté pour le changement. Cette volonté a été trahie. Il est de notre responsabilité de la respecter aujourd’hui.
C’est sur ces bases que nous voulons nous présenter à cette élection municipale. Nous ne le faisons pas par intérêt personnel. Nous sommes portés par la nécessité de faire naître une réelle opposition de gauche. C’est notre indépendance, notre intégrité et notre connaissance des problèmes propres à Perpignan qui nous poussent à partir au combat.
En ce sens, cette lettre constitue un appel à soutien. Si vous partagez nos convictions et que vous souhaitez nous aider à leur donner corps, rejoignez-nous. Pour qu’ensemble, nous proposions une alternative sociale sérieuse qui ne peut passer que par la reconstruction de la gauche perpignanaise, au service de l’intérêt général et donc très loin des manoeuvres politiciennes.
Pour nous contacter, nous avons créé une adresse mail : perpignangauche2014@gmail.com.
A bientôt !
Axel Belliard