cornichonjoufflu (avatar)

cornichonjoufflu

Expert comptable en entreprise

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2011

cornichonjoufflu (avatar)

cornichonjoufflu

Expert comptable en entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ben Laden est vivant !

Que dire de la mort de Ben Laden?Primo parler de justice pour des pays comme le nôtre n’est pas approprié, les pires criminels y compris ceux coupables de crimes contre l’humanité ont droit à un procès équitable et public.

cornichonjoufflu (avatar)

cornichonjoufflu

Expert comptable en entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que dire de la mort de Ben Laden?Primo parler de justice pour des pays comme le nôtre n’est pas approprié, les pires criminels y compris ceux coupables de crimes contre l’humanité ont droit à un procès équitable et public. Dés lors une exécution ne peut pas être considérée par des progressistes comme un succès et encore moins comme un acte de justice, ne serait ce que par respect pour les victimes du nine eleven. Deuxio, tout le monde s’accorde à dire qu’Oussama n’avait plus de poids opérationnel dans Al Quaïda, dont acte, dés lors sa disparition ne change pas fondamentalement le fond du problème terroriste international. Problème d’ailleurs insoluble car il trouve sa source dans la profonde domination générée par notre système économique. Néanmoins cette disparition peut porter un coup au moral des terroristes fondamentalistes religieux ne l’oublions pas.

Mais cette mort est cependant porteuse d’espoir. En effet, pouvons espérer, que cette disparition combinée aux changements en cours dans le monde arabe change la vision de l’islam dans les pays occidentaux et fasse refluer cette immonde islamophobie qui gangrène les démocraties européennes et sape les fondements de notre République. Nous pouvons espérer aussi que cette disparition accélère notre retrait de ce bourbier afghan dans lequel nous sommes depuis plus de 10 ans. A relire à ce propos l’excellent article d’Edwy Plenel à ce sujet. http://www.mediapart.fr/journal/france/090908/afghanistan-cette-guerre-n-est-pas-la-notre

Nous pouvons aussi espérer que la France comprendra que la disparition d’un homme ne peut à lui seul signifier la démocratie ou une victoire, cela peut être utile à rappeler lorsqu’une guerre en Libye s’oriente de plus en plus en guerre contre un homme.

Enfin nous pouvons aussi espérer que cette mort permettra à nos pays par un apaisement de nos peurs et de nos fantasmes de clore les politiques de guerre contre la terreur, régime d’exception par définition sans fin puisque le terrorisme est incernable, mouvant et disséminé, nul victoire ou défaite définitive n’est possible contre lui. Dés lors maintenir ces lois d’exception (patriot act, guantanamo, tribunaux militaires, tortures…) sont de pur moyens de dominations des gouvernants contre leurs propres mandants et non des outils légitimes de défense nationale (à supposer qu’il ne l’ai jamais été même en guerre ordinaire).

Bref cette mort est porteuse d’espoir non contre le terrorisme mais surtout pour nous si nous savons nous en emparer comme un levier pour changer nos démocraties, pour transformer notre regard sur l’islam et vaincre nos peurs, pour exiger la paix en orient, et enfin pour en finir avec ces guerres injustes et inefficaces, porteuses de souffrances et de ressentiments et plutôt ré-orienter notre action vers un appui réels des peuples arabes dans leurs aspirations à la démocratie par le soutien économique, par le respect politique et par l’accueil de leurs citoyens.

Alors oui Ben laden dans ce cas sera bien mort et immergé à tout jamais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.