Depuis quelques mois, la presse et les médias internationaux et français parlent et écrive beaucoup sur les tea party américains. Très souvent on assiste à une certaine caricature de ceux ci les décrivant comme des gens délirants, raciste et simplificateurs, anti impôts, libertarien, anti social, ultra chrétien et ultra conservateur. Cette caricature nous empêche de réfléchir à ce qu’il y a de profondément original dans ce mouvement et ce en quoi il peut être utile pour transformer notre société. Hier soir, le 3 novembre, dans l’émission du grain à moudre sur France culture ce phénomène a été décrypté et beaucoup d’idées reçues ont été levée à son propos (écouter ici ).
Ce mouvement issu des classes moyennes est réel et puissant, il reflète dans sa composition la diversité de la société américaine. Ce mouvement m’interpelle non pour ses idées que je rejette totalement et viscéralement mais par son aspect citoyen et spontané qui réussi à « imposer » des candidats nouveaux aux partis établis. Ils bousculent leur ligne politique, ils mettent une pression créant des sortes de mandats impératifs. Influents, puissants ces tea party proviennent de la base, ils se ramifient et utilisent tous les moyens d’informations et de communication parallèles aux grands médias. Cela devrait nous interpeller et si nous rapprochons ce phénomène de l’idée de révolution citoyenne de Jean Luc Melenchon, je pense que la gauche de la gauche devrait s’inspirer de ce mouvement dans ses modes d’actions et d’influence, pour peser sur les partis qui ne nous représentent plus, pour dépasser le simple cadre du jeu institutionnel et bouleverser la donne.
Voilà ma réflexion, donc oui je suis pour la création de tea party de gauche à la française. Et si nous devions le rattacher à un événement fondateur historique comme l’était la révolte du thé à Boston aux US nous pourrions prendre la nuit du 4 aout comme flambeau ou mieux encore pour moi admirateur de robespierre on pourrait le nommer la revanche de Thermidor.