cornichonjoufflu (avatar)

cornichonjoufflu

Expert comptable en entreprise

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2010

cornichonjoufflu (avatar)

cornichonjoufflu

Expert comptable en entreprise

Abonné·e de Mediapart

6 à 0 le grand chelem s'annonce

cornichonjoufflu (avatar)

cornichonjoufflu

Expert comptable en entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je poste ici une réaction que j'ai posté hier sur le blog d'alain Juppé et qui a été censurée (je pense qu'elle derange)

Dimanche dernier Nicolas Sarkosy a subit non seulement une défaite aux régionales mais un échec patents de tous les choix politiques stratégiques et tactiques qu'il à fait. Plusieurs des fondamentaux ayant permis son élection se sont volatilisé dimanche. Pour moi Nicolas Sarkosy est désormais en mauvaise posture pour représenter la droite aux présidentielles.

Les échecs:

1- Nicolas Sarkosy par le discours et l'afficahge d'un langage volontariste voulait faire croire dans le retour de la puissance politique et sur l'aptitude du politique a faire changer les choses. Une abstention record s'installe. Beaucoup suite à la crise estime que ce discours ne tient pas la route et que le politique a montré son impuissance. C'est un probléme pour la droite et pour la gauche mais cela l'est encore plus pour NS. Quand il y a eu illusion ou aveuglement, le fait de s'en apercevoir démonétise fortement la personne.

2- Nicolas Sarkosy voulait faire de besancenot un missile contre le PS et s'ne servir comme d'un FN de gauche repoussoir des voix du centre vers la droite. Echec besancenot a explosé en vol au profit d'une gauche radicale républicaine et acceptant clairement de s'inscrire dans une démarche de front populaire et dans les institutions parlementaires. Cette épine du PS n'existe plus.

3- Les verts ne conteste plus le leadership à gauche au PS. Le parti vert s'est néammoins modernisé et rajeuni et a cristallisé son électorat ce qui permet à la gauche d'étendre son assise sociale et idéologique.

4- Le modem s'est volatilisé, non seulement cela résoud le probléme des alliances qui existait et empoisonnait les stratégies d'union à gauche (cohérence, mauvais report de voix de l'EG vers le PS) mais en plus cela grille complétement les réserves de voix de l'UMP au second tour. Deuxiéme épine du PS retirée.

5- La stratégie d'un parti leader dés le premier tour s'est complétement fraccassé et fait douter de la pertinence présidentielle. Celui ci voulait (et veut encore) transformer toutes les elctions en election à un tour et prime au leader, faisant ainsi de l'UMP le vainqueur systématique avec 30% au premier tour des élections en comptant sur une atomisation des tendances à gauche.

6- Par la thématique nationaliste et sécuritaire NS pensait avoir syphonné durablement l'électorat du FN. Echec celui ci redevient une épine dans le pied de l'UMP provoquant des triangulaires. La base populaire de l'electorat de NS ayant quitté le FN pour voter pour lui et constatant qu'il a mené une politique de classe et ne menant pas à plus de pouvoirs d'achat est retourné au FN. Il sera dur de les tromper 2 fois.

Bref.. non seulement c'est un échec electoral mais tous les choix ou atouts de l'UMP qui existait en 2007 au moment de l'election de NS se sont évaporés dimanche.

Chapeau l'artiste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.