Cosmologie
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 sept. 2015

D'où vient la Mécanique Quantique ? (I)

Cosmologie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'une de mes contributions à la conférence ICNFP 2015 (Kolymbari, Crète, 23-30 août 2015) porte le titre Spinorial Space-Time and the origin of Quantum Mechanics ( http://indico.cern.ch/event/344173/session/22/contribution/405 ). Elle expose, en effet, la possibilité que la géométrie de l'espace-temps spinoriel que je propose depuis 1996-97 (voir, par exemple, mes deux précédents articles sur ce blog) soit à l'origine de la Mécanique Quantique. En réalité, dans mon intervention en séance plénière Big Bang, inflation, standard Physics... and the potentialities of new Physics and alternative cosmologieshttp://indico.cern.ch/event/344173/session/4/contribution/277 ), j'ai également souligné que le mécanisme de base exposé peut avoir des origines plus variées que l'espace-temps spinoriel, même si certaines propriétés de cet espace-temps paraissent indispensables dans un Univers incorporant des particules de spin 1/2 comme les électrons, les quarks...

Dans mon article The Dynamical Origin Of Quantum Mechanics (I), http://www.science20.com/relativity_and_beyond_it/the_dynamical_origin_of_quantum_mechanics_i-157064 , j'écrivais hier :

What can be really said about the physical origin and the ultimate nature of the properties of matter described by Quantum Mechanics? Is Quantum Mechanics really an ultimate fundamental property of matter and a law of Nature, or is it actually a consequence of a deeper (preonic) dynamics that generates its content and formalism? In two recent papers, Quantum Mechanics and the Spinorial Space-Time and Quantum Mechanics, preonic vacuum and space-time contradiction, that are part of the material presented at the ICNFP 2015 Conference, I have tried to develop a precise answer to this question.

(fin de l'extrait)

Le mécanisme proposé se base sur une possible "contradiction dans l'espace-temps" entre le monde macroscopique et la structure interne du vide que je suppose gouvernée par des préons (constituants ultimes de la matière). Autrement dit, les constituants du vide peuvent avoir, localement et à de très petites échelles de temps et de distance, une perception de l'espace et du temps différente de celle des objets macroscopiques. Les définitions mêmes de l'espace et du temps peuvent se trouver en contradiction, y compris avec des flèches du temps opposées ou divergentes.

Comment la dynamique du vide peut-elle réagir à cette situation, lorsqu'il s'agit de générer l'une des particules que nous appelons "élementaires" ? La contradiction entre l'espace-temps macroscopique et celui vu par les préons (et dans lequel se trouve définie la structure interne de la particule)  conduit notamment à une incertitude dans le temps et à un recouvrement entre des fonctions de structure de la particule considérée centrées autour de temps différents. Dans ce cas, on peut s'attendre à une situation de conflit dynamique : si une fonction de structure centre autour d'un temps donné est une solution des équations régissant la dynamique du vide, tel ne sera pas en général le cas d'un recouvrement entre des fonctions de structure centrées autour de temps différents.

La dynamique du vide peut alors réagir à cette situation en interdisant le mouvement continu. Le seul mouvement permis sera dans ce cas un mouvement discret, générant une situation proche de celle qui se trouve à l'origine de l'intégrale de chemin de Feynman à des échelles de temps et de distances plus grandes que celles qui caractérisent la structure interne de la particule considérée. Telle peut être l'origine de la Mécanique Quantique. En même temps, un vide superbradyonique (fait donc de préons supraluminaux) fournirait une explication naturele du phenomène d'intrication quantique.

Précisons sur ce dernier point, comme déjà souligné dans mes articles depuis deux décennies (voir, déjà en 1995, http://arxiv.org/abs/astro-ph/9505117 et http://arxiv.org/abs/astro-ph/9601090 ), qu'il est normal que des constituants ultimes de la matière aient une vitesse critique très supérieure à celle de la lumière, de la même façon que cette dernière est un million de fois supérieure à la vitesse du son dans la matière condensée.

Les articles Quantum Mechanics and the Spinorial Space-Time et Quantum Mechanics, preonic vacuum and space-time contradiction sont également accessibles aux adresses de l'Archive de Physique Mathématque de l'Université du Texas à Austin:
https://www.ma.utexas.edu/mp_arc-bin/mpa?yn=15-86
https://www.ma.utexas.edu/mp_arc-bin/mpa?yn=15-90

                                                       Luis Gonzalez-Mestres

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison