counch
Humain... jusqu' à preuve du contraire...
Abonné·e de Mediapart

25 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 févr. 2015

Le bal des droits de l'homme en Arabie Saoudite

counch
Humain... jusqu' à preuve du contraire...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

#TousCharlie qu'ils disaient !!!

Le défilé de tous nos dirigeants occidentaux, éduqués et bien pensants, tous fervents défenseurs de la "guerre contre le terrorisme", des droits de l'homme et de la liberté d'expression, en Arabie Saoudite, en notre nom, est plus qu' INSUPPORTABLE.

Je ne peux témoigner moi-même de la vie en Arabie Saoudite, je n'y suis jamais allé, mais il me semble, à en croire de nombreux rapports et témoignages, qu'il n'y règne pas là-bas, la douce joie de vivre, paisible et une justice exemplaire...

Je crois que nous pourrions énumérés les nombreuses horreurs de ce régime pendant quelques heures que cela ne suffirait pas.
Mais au delà de ça, je voudrais qu'on m'explique une bonne fois pour toute.

POURQUOI NOUS, PAYS OCCIDENTAUX, EDUQUES, ET BIEN PENSANTS, FERVENTS DEFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME, FABRIQUONS-NOUS DES ARMES POUR EN FAIRE COMMERCE ET LES VENDRE A CES PAYS ??? PENSONS-NOUS VRAIMENT QUE CES ARMES NE SERVIRONT PAS ???

 Alors MM HOLLANDE, OBAMA, MME MERKEL et compagnie... toujours "Charlie cette semaine ???

Et donc en écho à l'article paru ce jour sur le sujet,  et si on passait à l'étape suivante :

En effet, il est grand temps de sortir de cette économie pétrole qui nous à rendu dépendant de l'énergie facile et surabondante. Cette énergie crasseuse qui nous procure tant de puissance et nous a permis de dompter et de mettre au pas notre environnement en oubliant que ce même environnement nous est vital et que nous en faisons partis. Nous voilà tous "junky", incapable de réfléchir et incapable de savoir où cette folie nous mène. Ce pétrole, source du surplus de CO2 qui nous étouffe et nous asphyxie.

Les énergies fossiles et faciles, les armes et les guerres sont aujourd'hui, les clés déterminantes de la géopolitique mondiale sur fond de corruption et d'inégalité grandissante, de richesses démesurées et de dépendance à la croissance économique absurde.
POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI AVONS NOUS SI PEUR DE NOUS MEME AU POINT DE NE PAS BIFURQUER DE CETTE COURSE FOLLE A NOTRE PERTE ?

Contrairement à ce qui nous est trop souvent expliqué, cette bifurcation n'est pas inaccessible. Elle demande juste qu'on y croit un peu. Le point de départ de cette bifurcation est la prise de conscience de notre interdépendance à notre environnement qui est un système fermé, fini et indépassable. Le reste devrait suivre assez naturellement.... Le partage ou la guerre ? Que pensez-vous que fera l'être humain ? Surtout n'oubliez pas de vous inclure dans la réponse... La réalité de notre monde ne s'effacera pas avec quelques gouttes de pétrole ou quelques billet de banque. L'illusion n' a que bien trop duré. Osons nous réveiller de notre léthargie.

Ne me demandez plus de voter pour quelqu'un qui ne jure que par la croissance. Plus jamais !

 Pour finir, encore quelques chiffres, histoire de bien plomber encore un peu plus notre belle journée !!!

issus de cette page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement
- Selon l'ONG Oxfam1, 640 millions d'armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes) en 2013. La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an.

Principaux pays exportateurs d'armes de 2001 à 20055  en  % :

 Russie 31 % 

 États-Unis 30 %

 France 9 %

 Allemagne 6 %

 Royaume-Uni 4 %

 Ukraine 2 %

 Canada 2 %

 Pays-Bas 2 %

 Italie 2 %

 Suède 2 %
Principaux pays importateurs d'armes de 2001 à 20087  en milliards de USD  (%) des achats mondiaux :

 Arabie saoudite 36,7 (16 %)

 Inde 30,9 (14 %)

 Émirats arabes unis (15,3 7 %)

 Chine (12,9 6 %)

 Égypte 12,3( 5 %)

 Pakistan 11,8 (5 %)

 Israël 7,1 (3 %)

 Syrie 6,5 (3 %)

 Venezuela 5,8 (3 %)

 Algérie 4,9 (2 %) Reste des États développés 80,9 (36 %)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Journal — Europe
« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens
La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.
par François Bougon
Journal — États-Unis
Attaque du Capitole : Donald Trump plombé par un témoignage dévastateur
Une membre du cabinet de l’ancien président états-unien a témoigné mardi devant la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021. Elle affirme que Donald Trump savait que ses partisans étaient armés et qu’il a voulu les rejoindre.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Innovation et Covid : demain, rebelote ?
La quiétude retrouvée dans nos pays n’est pas de bon augure. S’il y a résurgence du Covid, tout est en place pour revivre ce qui a été si cruellement vécu: l’injustice dans l’accès aux vaccins à l’échelon mondial et le formatage de la gestion de la pandémie au gré des priorités économiques des pays riches et intérêts financiers des firmes pharmaceutiques ... Par Els Torreele et Daniel de Beer
par Carta Academica
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux
Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach