Le bal des droits de l'homme en Arabie Saoudite

#TousCharlie qu'ils disaient !!!

Le défilé de tous nos dirigeants occidentaux, éduqués et bien pensants, tous fervents défenseurs de la "guerre contre le terrorisme", des droits de l'homme et de la liberté d'expression, en Arabie Saoudite, en notre nom, est plus qu' INSUPPORTABLE.

 

Je ne peux témoigner moi-même de la vie en Arabie Saoudite, je n'y suis jamais allé, mais il me semble, à en croire de nombreux rapports et témoignages, qu'il n'y règne pas là-bas, la douce joie de vivre, paisible et une justice exemplaire...

Je crois que nous pourrions énumérés les nombreuses horreurs de ce régime pendant quelques heures que cela ne suffirait pas.

Mais au delà de ça, je voudrais qu'on m'explique une bonne fois pour toute.

POURQUOI NOUS, PAYS OCCIDENTAUX, EDUQUES, ET BIEN PENSANTS, FERVENTS DEFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME, FABRIQUONS-NOUS DES ARMES POUR EN FAIRE COMMERCE ET LES VENDRE A CES PAYS ??? PENSONS-NOUS VRAIMENT QUE CES ARMES NE SERVIRONT PAS ???

 Alors MM HOLLANDE, OBAMA, MME MERKEL et compagnie... toujours "Charlie cette semaine ???

Et donc en écho à l'article paru ce jour sur le sujet,  et si on passait à l'étape suivante :

En effet, il est grand temps de sortir de cette économie pétrole qui nous à rendu dépendant de l'énergie facile et surabondante. Cette énergie crasseuse qui nous procure tant de puissance et nous a permis de dompter et de mettre au pas notre environnement en oubliant que ce même environnement nous est vital et que nous en faisons partis. Nous voilà tous "junky", incapable de réfléchir et incapable de savoir où cette folie nous mène. Ce pétrole, source du surplus de CO2 qui nous étouffe et nous asphyxie.

Les énergies fossiles et faciles, les armes et les guerres sont aujourd'hui, les clés déterminantes de la géopolitique mondiale sur fond de corruption et d'inégalité grandissante, de richesses démesurées et de dépendance à la croissance économique absurde.
POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI AVONS NOUS SI PEUR DE NOUS MEME AU POINT DE NE PAS BIFURQUER DE CETTE COURSE FOLLE A NOTRE PERTE ?

Contrairement à ce qui nous est trop souvent expliqué, cette bifurcation n'est pas inaccessible. Elle demande juste qu'on y croit un peu. Le point de départ de cette bifurcation est la prise de conscience de notre interdépendance à notre environnement qui est un système fermé, fini et indépassable. Le reste devrait suivre assez naturellement.... Le partage ou la guerre ? Que pensez-vous que fera l'être humain ? Surtout n'oubliez pas de vous inclure dans la réponse... La réalité de notre monde ne s'effacera pas avec quelques gouttes de pétrole ou quelques billet de banque. L'illusion n' a que bien trop duré. Osons nous réveiller de notre léthargie.

Ne me demandez plus de voter pour quelqu'un qui ne jure que par la croissance. Plus jamais !

 Pour finir, encore quelques chiffres, histoire de bien plomber encore un peu plus notre belle journée !!!

issus de cette page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement


- Selon l'ONG Oxfam1, 640 millions d'armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes) en 2013. La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an.

Principaux pays exportateurs d'armes de 2001 à 20055  en  % :

Drapeau de la Russie Russie 31 %  Drapeau des États-Unis États-Unis 30 % Drapeau de la France France 9 % Drapeau de l'Allemagne Allemagne 6 % Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 4 % Drapeau de l'Ukraine Ukraine 2 % Drapeau du Canada Canada 2 % Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2 % Drapeau de l'Italie Italie 2 % Drapeau de la Suède Suède 2 %

Principaux pays importateurs d'armes de 2001 à 20087  en milliards de USD  (%) des achats mondiaux :

Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 36,7 (16 %) Drapeau de l'Inde Inde 30,9 (14 %) Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis (15,3 7 %) Drapeau de la République populaire de Chine Chine (12,9 6 %) Drapeau de l'Égypte Égypte 12,3( 5 %) Drapeau du Pakistan Pakistan 11,8 (5 %) Drapeau d’Israël Israël 7,1 (3 %) Drapeau de la Syrie Syrie 6,5 (3 %) Drapeau du Venezuela Venezuela 5,8 (3 %) Drapeau de l'Algérie Algérie 4,9 (2 %) Reste des États développés 80,9 (36 %)


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.