Equilibre écologique en écho aux limites physiques de notre terre nourricière.
Equilibre social nécessaire à l’occupation harmonieuse de l’espace réduit que constitue la boule sur laquelle nous sommes.
Lorsque nous le disons, cela parait couler de source mais il faut bien comprendre et se remettre en mémoire que la prise de conscience humaine de la « finitude » du monde n’est que très récente. On peut évaluer le début de cette prise de conscience par les masses au début des années 90 avec la naissance d’Internet et le début la mondialisation économique. Il y a donc a peine 20 ans…
Alors il est temps !
Cette nouvelle direction donnera le ton. Fini la croissance… Place à l’ EQUILIBRE.
- Re-localiser l'économie à l'échelle mondiale en créant des frontières économiques par des monnaies locales non échangeables avec d'autres monnaies
- Tuer la finance et redonner le pouvoir aux états (taxe sur les transactions financières, sortie des traités de Lisbonne, accords OMC, FMI etc...)
- Limiter les richesses individuelles et socialiser les richesses collectives (revenu maximum autorisé, tranches d'impôts supplémentaires.
- Elargir la sphère de la gratuité et notamment pour l' éducation et la culture...etc...
- Etablissement d'un revenu universel minimum permettant une sortie progressive de notre aliénation à l'argent et au travail et permettant un accés pour tous aux besoins vitaux (nourriture, logement, énergie).
- Séparer et cloisonner les différentes sphères d'échanges (matière, espace, sentiments, connaissances, travail), empêcher leurs inter-connexions et supprimer la marchandisation de certaines.
- Sortir de notre aliénation à la consommation et à l'accumulation de biens.
La réduction de monnaie traduit la réduction de l'exploitation des ressources de notre environnement.
La réduction de monnaie traduit la réduction de nos désaccords sur la valeur des biens et donc l' apaisement social.
A suivre ici...