40 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2025

Un mois de grèves et de luttes : Août 2025

Chaque mois, nous vous proposerons une brève présentation des conflits qui se déroulent ou se sont déroulés dans la période en question, en France mais aussi à l’international.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chaque mois, nous vous proposerons une brève présentation des conflits qui se déroulent ou se sont déroulés dans la période en question, en France mais aussi à l’international.

Nous savons parfaitement que la liste qui suit n’est que partielle. Eh oui ! L’information sur les grèves et les luttes n’est pas la mieux partagée par les médias, il faut aller la chercher. Et pourtant, des grèves, il y en a ! En France, et ailleurs dans le monde, y compris dans des pays que les médias mainstream nous présentent comme les modèles à suivre, États-Unis ou Allemagne, car les salarié.e.s y seraient dociles, pas comme les salarié.e.s français.es "réfractaires"! Si vous avez des informations à nous transmettre à propos de votre grève ou d’une grève dont vous avez connaissance, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à netournonspaslapage@gmail.com

Clôture rédactionnelle de cet article : mardi 2 septembre 2025

A L’INTERNATIONAL

Etats-Unis

Boeing Défense : le 4/8, quelque 3200 ouvrier.es hautement qualifié.es ont démarré une grève, à l’appel d’un syndicat ouvrier. Ils et elles assemblent les avions de chasse dans le Missouri et l’Illinois, suite au rejet d’une proposition révisée d’un nouveau contrat d’entreprise. Les salarié.es avaient rejeté une semaine plus tôt une proposition incluant une hausse de 20% des salaires en 4 ans et plus de congés. Selon Boeing, la nouvelle offre prévoyait une hausse de 40% mais pour les grévistes, c’est « une question de respect et de dignité ». Conséquence : le ralentissement de la production d'un certain nombre d'avions de combats comme le F-15, de drones et autres équipements militaires.

Espagne

Ryanair : à partir du 15/8, et potentiellement jusqu’à fin 2025, une douzaine d’aéroports espagnols pourront être touchés par une grève contre les conditions et la précarisation du travail chez Azul Handling (notamment des sanctions pour refus d’heures supplémentaires), filiale de Ryanair pour l’assistance au sol.

Canada

Air Canada : la grève massive de 10 000 personnels navigants (hôtesses et stewards) dans la principale compagnie canadienne a bloqué une bonne partie de travail le 15/8 et les jours qui ont suivi, annulant 700 vols le premier jour et affectant au total plus de 500 000 passager.es. Cette grève, visant une amélioration des rémunérations, a été marquée par la scandaleuse intervention répressive du gouvernement fédéral contre les grévistes : en ordonnant, dès le 16/8, la reprise du travail (au nom de la « paix industrielle » et pour « protéger les intérêts du Canada »). Malgré cela (et au moyen d’un « arbitrage »), le syndicat SCFP a maintenu la grève le 17/8. La grève s’est arrêtée dans la nuit du 18 au 19/8 après des négociations syndicat-direction, suite à une « entente de principe ». Le retour du trafic à la normale devait prendre une dizaine de jours.

EN FRANCE

Energie

EDF : le 6/8, 70 des 90 employé.es de la centrale thermique du Gol-La Réunion, à St Louis (La Réunion) ont cessé le travail, pour des effectifs accrus (alors que l’usine s’agrandit) et une amélioration des conditions de travail. En pleine période de coupe de la canne à sucre, la centrale sucrière attenante était privée de vapeur. Cela a contribué au rapport de forces permettant de gagner des avancées immédiates et des négociations sur d’autres points exigés.

Santé-social

Social et médico-social

A la prison des Baumettes à Marseille, plusieurs dizaines d’agent.es hospitalier.es se sont rassemblé.es devant le centre pénitentiaire, le 12/8, et mis.es en grève. Ils et elles dénoncent les conditions de travail en prison et la volonté de l’AP-HM de revoir en leur défaveur un dispositif qui leur accordait, depuis 1994, dix jours de congés supplémentaires.

Médias publics

A Radio France, un certain nombre de « réformes » voulues par la PDG Sibyle Veil passe très mal parmi les salarié.es et les syndicats. Notamment, l’arrêt de la radio Le Mouv’ sur la FM, des changements éditoriaux parmi les radios locales publiques, l’arrêt d’émissions d’investigation et de reportage, et des mesures d’économie sur les modes de production de certaines émissions. C’est pourquoi un préavis de grève illimitée avait été déposé dès le 11/7 par les syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et UNSA. Après la grève très suivie de la fin juin, la grève illimitée était appelée à partir du 25/8. Fin août, la grève n’était pas terminée, mais le 27/8, les syndicats saluaient un « changement de ton » de la part de la direction.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.