41 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2024

Les retraites au coeur de la crise politique française (1)

Épisode 1 : 9 juin – 4 septembre 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Durant la phase des élections européennes, le programme des différents partis politiques a peu été mis en avant. Mais depuis le choix de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale dès le 9 juin 2024, les questions de la dette, de la hausse des salaires et des retraites sont au coeur des débats. Nous avons effectué une veille quotidienne sur le journal Les Echos, propriété de Bernard Arnault, plus grande fortune de France, et « journal économique » de référence. Il serait tout à fait contraire à la réalité, de croire qu’après la réforme de Macron passée à coups de 49,3 l’an passé, la question des retraites soit sortie de l’actualité. Pour en rendre compte, nous vous proposons dans cet article un best of de ce qui se dit sur les retraites, entre la dissolution et la veille de la nomination de Barnier comme 1er ministre. Soit trois mois de prises de position :

Lundi 10 juin : Les Echos. « Retraites : le déficit se creuse plus que prévu, le RN attendu au tournant ». « Le système de retraites sera dans le rouge cette année, et son déficit pourrait atteindre près de 14 milliards d'euros en 2030, selon les nouvelles prévisions du Conseil d'orientation des retraites dévoilées ce lundi. »

Dans les jours qui suivent la dissolution, le Nouveau Front Populaire met dans son programme l’abrogation de la loi Borne des retraites

Vendredi 14 juin : Les Echos : « Côté « Front Populaire » la réforme Macron des retraites serait abrogée […] Pour le PS, qui n’est jamais revenu sur les réformes portées par la droite (Balladur, Fillon, Sarkozy) quand il était au pouvoir, cela marquerait une rupture inquiétante […] Le contraste est saisissant avec l’orientation rigoureuse et probusiness du Labour britannique. »

Lundi 17 juin : Une : « Ce qui vous attend avec les programmes de rupture. » Sous-titre : Les promesses de campagnes risquent de coûter très cher. Baisse de la TVA de 24 milliards d’euros pour le RN, abrogation de la réforme des retraites pour un coût de 100 milliards pour le Nouveau Front Populaire… Le choc budgétaire s’annonce inédit et inquiétant. »

Mercredi 19 juin : Article : « Retraites : Bardella promet une abrogation de la réforme « à partir de l’automne. ». En illustration, une photo de manif : « 64 ans, c’est non. »

Vendredi 21 juin : Une : « Programmes : le grand flou. » Sous-titres : « Le RN, imprécis sur la fiscalité et les retraites, envisage des mesures chocs sur l’éducation. Le NFP, qui prône une hausse historique du SMIC, détaille son projet ce vendredi. » Contexte : Bardella a passé son grand oral devant le MEDEF.

Lundi 24 juin : rubrique Finance et marchés : « « Si le RN applique son programme , une crise de la dette est possible en France ». Tel est l’avertissement lancé le 11 juin par Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances. Depuis, le RN a revu son programme économique, reportant notamment l’assouplissement de l’âge de départ à la retraite. »

Mardi 25 juin : Une : « Le RN ne lève pas les doutes sur son programme économique ». Sous-titre : « Retraites, impôts : des promesses suspendues à un audit. »

Mercredi 26 juin, dans le journal L’Opinion, un article sur une future réforme des retraites en Chine

Vendredi 28 juin : Rubrique Opinion. Pascal Perri économiste et géographe. « Le jour d’après. » « Prenons quelques-unes des propositions de la campagne en cours. [...]. La retraite à 60 ans. Proposition avancée, puis amendée, puis conditionnée… Ceux qui proposent l’impossible ne pourront rien contre les évolutions démographiques, contre l’allongement de la durée de vie, contre une société plus préoccupée de divertissements que d’efforts. »

Dimanche 30 juin : 1er tour des élections législatives

Dimanche 7 juillet : 2ème tour des élections législatives.

S’en est suivi l’épisode du gouvernement démissionnaire et les consultations pour trouver un nouveau 1er ministre (qui a duré 2 mois !)

Lundi 8 juillet : La chronique de Cécile Philippe (Institut Molinari) : « Et l’économie dans tout ça ? « En France, le pouvoir d’achat des actifs et des retraités est pénalisé par le sous-développement des capitalisations collectives. »

Mardi 9 juillet : Une : « Entreprises : la grande peur de l’instabilité. » Sous-titre : « Comment le NFP abrogerait la réforme des retraites. »

Mercredi 10 juillet : Une : « Le cri d’alarme du patron du Medef. »

Résumé de l’article : « Il met en garde contre les « slogans de campagne » séduisants qui pourraient avoir des effets économiques et sociaux désastreux – comme la hausse du smic à 1600 euros, l’abrogation de la réforme des retraites ou le retour de l’ISF. Dans une conjoncture dégradée, le patron des patrons appelle les responsables politiques à ne pas « s’affarnchir des réalités économiques. »

Question des Echos : Les syndicats réclament cependant l’abrogation rapide de la réforme des retraites, y compris par décret.

Patrick Martin : C’est un dossier emblématique pour eux et c’est un point de désaccord majeur avec nous. L’annulation de cette réforme serait un signal terrible à l’égard des marchés financiers, mais surtout pour la pérennité de notre système par répartition. Il est quand même extraordinaire que l’on parle de réforme des retraites depuis maintenant 43 ans, suite à une décision totalement inappropriée de retraite à 60 ans, en 1981. »

Jeudi 11 juillet : Article « La France compte toujours plus de millionnaires »

Mardi 16 juillet : Article : « Nouvelle alerte sur le déficit du système des retraites. »

Alerte donnée par le Comité de Suivi des retraites (CSR), comité d’experts auprès du 1er ministre, dans un « avis » donné lundi 15 juillet (11ème avis)

En illustration : Une photographie de la manifestation parisienne du 9 juin 2023 contre la loi Borne.

Mardi 23 juillet : rubrique opinion. « Pas de souveraineté industrielle sans souveraineté du capital » Le point de vue de Pierre Gattaz et Jean-Pierre Letartre de L’Institut des Solutions. Une phrase est glissée sur la retraite par capitalisation...

Mercredi 24 juillet : Article « LFI veut relancer la bataille des retraites à l’Assemblée ». La France Insoumise a annoncé mardi le dépôt d’une proposition de loi pour abroger le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Le même jour, autre titre d’article : « Les macronistes ouvrent à leur tour les hostilités sur les retraites » : « Les dépités Ensemble pour la République interrogent Charles de Courson (LIOT), élu rapporteur général du budget, sur sa position sur le sujet, lourd pour les finances publiques. »

Jeudi 25 juillet : Article. « La gauche fait front derrière Lucie Castets face au chef de l’État. » Dans le corps de l’article « Pour priorité, l’abrogation de la réforme des retraites et la revalorisation des petits salaires, dont le SMIC, mais aussi le point d’indice des fonctionnaires. »

Lundi 29 juillet : Rubrique Opinions : « Retraites : lignes rouges pour la réforme à venir. » Le point de vue de Didier Bazzochi et Régis de Larouillère (CRAPS et Forum Mac Mahon)

Mercredi 7 août : Le point de vue de Michel Yahiel, ancien haut fonctionnaire « Une seule solution : le dialogue social » : « Conférence sociale. De fait, la majeur partie des grands chantiers à ouvrir ou à reprendre, ont trait aux politiques sociales : avenir des retraites, niveau du SMIC, assurance-chômage, réforme du système de santé, lutte contre les exclusions, statuts et rémunérations des agents publics, pour ne prendre que quelque exemples. […] Le risque n’est pas nul d’assister à des tensions dans le pays (écho des gilets jaunes, jeunesse, banlieues…), avisées par l’image d’un état impotent. »

Mardi 20 août : Le point de vue de Jean-Baptiste Wautier (‘’investisseur’’) . « Retraites, une impasse mondiale. ».

Lundi 26 août : Une : « Retraites, SMIC, hausses d’impôts : l’inquiétude du patronat.

(A l’occasion des universités d’été du MEDEF, Les Echos reprennent quasi mot pour mot leur article du 10 juillet, avec la même photo)

Mardi 27 août : François Bayrou, sur France Info : « Il y a une question qu’on peut poser de manière renouvelée, c’est la question des retraites. Les Français doivent être plus associés. »

Mercredi 28 août : La chronique d’Alexis Karlins-Marchay. « L’impossibilité d’une île » « L’évolution de notre système de retraites est enfin le troisième défi majeur. Les Français doivent se rendre à l’évidence et résister aux discours politiques inconscients qui promettent le retour généralisé à un âge plus précose de départ à la retraite ou le maintien du revenu des retraités. »

Vendredi 30 août : Le grand entretien. Jean Pisani-Ferry (ex conseiller de macron), titre : « Il sera difficile de la garder en l’état mais une réforme des retraites reste nécessaire. »

Analyse des élections législatives, il y a un « rejet du macronisme. Cela tient beaucoup à la réforme des retraites, extrêmement impopulaire . »

4 septembre : Article : « Retraites : pour la CFDT, l'abandon des 64 ans reste un impératif »

« Si le discours musclé de sa numéro un est en phase avec sa base, très remontée, il n'est pas question cependant pour le premier syndicat français d'emboîter le pas à la CGT. Non seulement, il n'appelle pas à se joindre au défilé de LFI le 7 septembre - « les syndicats ne sont pas les courroies de transmission des partis politiques » - mais il ne se joindra pas non plus à l'appel de la centrale de Sophie Binet. » [pour le 1er octobre)

4 septembre 2024 : Journal La Croix : « Premier ministre : la réforme des retraites, au centre des discussions pour trouver une majorité »

Ainsi, sur cette période, plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine, la presse patronale prend position sur les retraites. Sommes-nous prête.s à affronter une nouvelle attaque ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.