1 : Qu'est ce que la CSG?
C'est la contribution sociale généralisée. Il s'agit d'un impôt payé en bonne partie par les salarié.e.s. Auparavant, les caisses de sécurité sociale étaient financées exclusivement par les cotisations sociales. Ces caisses étaient gérées par les syndicats et le patronat. La CSG est collectée par l'Etat. Elle sert surtout à financer la sécurité sociale.
2 : En quoi la CSG est un problème ?
La CSG me pose deux problèmes. D'une part, cet argent est géré par l'état, qui peut en faire ce qu'il veut : il pourrait à l'avenir faire des coupes budgétaires, ou potentiellement l'utiliser pour d'autres dépenses qui lui semblent prioritaires. D'autre part, le patronat est de plus en plus exonéré de cotisations sociales. La CSG sert donc à compenser ces exonérations, au détriment des salaiés.
3 : Quand est-ce que ça a été mis en place et pour quoi faire ?
La CSG a été mise en place par le 1er ministre de François Mitterrand, Michel Rocard, en 1990. Pour compenser le trou soit-disant abyssal de la sécurité sociale.
4 : Est ce qu'il y a eu des hausses ou projet de hausse dans le passé ?
Oui, il y a eu des hausses puisqu'au départ la CSG était de 1,3% et qu'aujourd'hui elle est de 9,2% pour les acti.f.ve.s. Concernant les retraité.e.s, Macron a imposé en 2018 une hausse de la CSG, et les retraité.e.s ont été prélevé.e.s. Grâce à la mobilisation des Gilets Jaunes, la mesure a été annulée, et les retraités ont été remboursés.
5: La CSG actuelle est injuste, comment on pourrait faire pour qu'elle soit plus juste ?
Il faut la supprimer, ainsi que les autres prélèvements obligatoires complémentaires à la CSG comme la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). Il faut également arrêter les exonérations de cotisations sociales patronales.
6 : Comment obtenir une telle suppression de la CSG ?
Il faut augmenter le rapport de force face à Macron et au patronat. Il faudrait une grève générale. N'oublions pas que c'est par elle que les travailleurs ont obtenu tous leurs conquis (congés payés...)