41 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2025

Les retraites au coeur de la crise politique française, épisode 3

En septembre, Bruno Chrétien de l’Institut de la Protection sociale, préconisait un report de l’age de la retraite à 66 ans. Proposition battue ce mois-ci (1er octobre - 31 octobre) par Alvaro Santos Pereira et Jean-Marc Daniel qui poussent jusqu’à 67 ans ! Trouvera-t-on en novembre un think tank encore plus audacieux ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette chronique vise à prouver que la question des retraites est centrale. Centrale pour le prolétariat, car il s’agit d’avoir une vie digne, de ne pas mourir au travail, et de pouvoir couler des jours heureux en bonne santé. Centrale également pour la bourgeoisie, car l’enjeu financier de la capitalisation est énorme. Nous vous proposons une revue de presse de ce qu’il se passe chaque mois dans Les Echos, le journal économique de référence, afin de mieux comprendre où en est la bourgeoisie dans ses attaques.

Dans les épisodes précédents : Barnier est nommé 1er ministre le 5 septembre et a dévoilé la composition de son gouvernement le 23 septembre. Aussitôt les débats se polarisent sur une éventuelle abrogation de la réforme des retraites, alors que Barnier annonce qu’il souhaite simplement « améliorer » la réforme Borne.

Ce mois d’octobre, le journal Les Echos a rendu compte de l’actualité politique des retraites dans 20 articles d’actualité, et une dizaine de tribunes ont été publié sur ce sujet. Nous n’avons pas pu nous procurer les journaux entre les 21 et 25 octobre. Les Echos ont donc publié plus d’un article par jour sur cette période !

Par manque de temps, nous allons nous prioriser les tribunes, qui mesurent et expriment mieux les projets et l’impatience des différents courants du patronat français.

Ce mois-ci, il a beaucoup été question des actuels retraités : reporter de 6 mois la revalorisation de leur pension, taxer les plus « riches »… Nous avons ainsi vu exploser le nombre d’articles concernant la ‘’démographie’’ : il y a trop de retraités par rapport aux actifs. Donc il faut précariser les actifs (travailler plus d’heures par semaines, plus d’années dans la vie, repousser l’âge de départ…).

Jeudi 3 octobre : Bercy décale de six mois la revalorisation des pensions de retraite (article)

Vendredi 4 octobre : « Retraite : des tabous et des totems »

Le point de vue de Charmes Dennery, journaliste aux Echos et auteur de Réformer (vraiment) les retraites.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/retraite-des-tabous-et-des-totems-2123241

« Une normalisation du système - pour se rapprocher de nos voisins - impose à la fois un report des départs en retraite, mais également une certaine baisse des pensions (ou du moins une sous-indexation) pour les retraités actuels, pour rétablir l'équité intergénérationnelle, puisqu'ils sont partis en retraite trop tôt par rapport à ce que la démographie permettait. »=

Vendredi 4 octobre : Les Echos patrimoine, « dossier spécial retraite », avec 4 pages de rédactionnel sur « Ce qui attend les prochains retraités. »

La chronique de Marie-Christine Sonkin : « La magnifique idée de la retraite par répartition ne résistera pas à l'explosion du nombre de retraités. […] il serait temps de commencer à poser les bases d'un régime de transition avec une part obligatoire de capitalisation. D'ailleurs, peut-être faudrait-il modifier la sémantique pour faire passer la pilule ; le terme d'épargne retraite - pour l'instant facultative - étant plébiscitée par les Français, contrairement au mot capitalisation dont la racine ramène brutalement au monde de la finance, dont beaucoup se déclarent toujours ennemis. »

Lundi 7 octobre : « Français, faites des enfants »

La chronique de Pascal Perri, « économiste et géographe »

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/francais-faites-des-enfants-2123811

« Quelques mesures simples […] Tertio, une CSG minorée pour les familles avec enfant(s), soit l'application du principe du quotient familial à cet impôt qui prend une part importante dans le taux d'effort fiscal des Français. Quatrième mesure, enfin, une vraie bonification des retraites des femmes pour les périodes attachées à la maternité pure (hors temps d'éducation). Le Premier ministre a récemment estimé que des améliorations à la réforme devaient être apportées dans ce domaine, c'est le moment de joindre le geste à la parole. »

Mardi 8 octobre : « Gel des pensions : le niveau de vie des retraités à nouveau en débat » (article)

Mardi 8 octobre : « Retraites : les collectivités et les hôpitaux risquent de payer plus » (article)

Mardi 8 octobre : « L’énigme de la baisse de la natalité »

Chronique de Jean-Hervé Lorenzi (chroniqueur | président du Cercle des économistes), et Alain Villemeur (directeur de recherche à la chaire Transitions économiques, transitions démographiques de Paris-Dauphine)

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lenigme-de-la-baisse-de-la-natalite-2124012

« la baisse de la fécondité, si elle se poursuit, va mener à la stagnation économique préjudiciable au bien-être et à la déstabilisation du système de retraite devenant impossible à financer. »

Mercredi 9 octobre : « On ne pourra pas faire un effort crédible sans toucher aux retraites »

Interview de Thomas Philippon, économiste, professeur de finance à l’Université de New York

Rédacteur d’une note pour le « Conseil d’analyse économique » (placé auprès du 1er ministre), et proche de Macron en 2017.

→ « il faut que les retraités portent une partie de l’effort »

Mercredi 9 octobre : Interview de Alvaro Santos Pereira, chef économiste de l’OCDE

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-france-va-devoir-faire-une-revue-de-ses-depenses-publiques-2124060

« Certains en France veulent revenir sur la réforme des retraites. Est-ce faisable ?

Il faut tenir compte de la démographie vieillissante du pays. Nos systèmes d'Etat-providence ont été conçus quand les gens vivaient jusqu'à 65 ou 70 ans. Ce n'est plus le cas. Nous vivons beaucoup plus longtemps. La catégorie de la population qui croît le plus vite, ce sont les personnes de plus de 100 ans. Et nous vivons en meilleure santé. Il faut inciter les gens pour qu'ils continuent à travailler. Sur toute la planète, l'âge de départ à la retraite est relevé. Dans les pays développés, il est maintenant à environ 67 ans. » (Nous soulignons)

Vendredi 11 octobre : « Des menaces sur la « niche fiscale » du plan d’épargne retraite (Rubrique Patrimoine)

Lundi 14 octobre : « Bras de fer sur la revalorisation des retraites complémentaires » (article)

-> Revaloriser les pensions Agirc-Arcco car le 3 octobre Bercy a annoncé le gel des retraites de base.

Mardi 15 octobre : « Fiscalité : Des propositions chocs pour ponctionner les retraités aisés. » (article)

Mardi 15 octobre : « Bientôt le péril vieux ? »

par Paul Molga

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/demographie-bientot-le-peril-vieux-2125278

« Le taux de natalité s'effondre et le nombre de seniors est en progression partout dans le monde. Cette bascule démographique va peser plus vite que prévu sur l'organisation de nos sociétés. », « Une bombe à retardement ».

Mardi 15 octobre : « S’endetter pour économiser »

La chronique de Cécile Philippe, présidente de l’institut Molinari

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/sendetter-pour-economiser-2125309

« Une mesure essentielle reste encore négligée, car elle suppose de penser l'impensable, à savoir capitaliser, et s'endetter pour transformer une partie des promesses de retraite en investissement. »

Elle prône l’introduction d’une dose de capitalisation collective, dans le public et le privé. Ce qui permettrait à l’état et aux individus de s’enrichir sans toucher au nombre d’années de cotisation. Elle s’appuie sur l’existence de la RAFP dans la fonction publique, contenu dans la loi retraite de 2003. Pas un mot sur les marchés financiers qui vont se frotter les mains de cet afflux d’argent frais.

Mercredi 16 octobre : « La guerre des générations »

La chronique de Jean-Marc Daniel, présenté comme professeur émérite de l’ESCP Business School :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/retraites-le-conflit-des-generations-2125551

« Le gouvernement devrait s'engager à plusieurs mesures. Primo, poursuivre le report de l'âge de départ à la retraite, soit en affichant un âge de 67 ans, soit en allongeant la durée de cotisation pour rétablir le ratio retraités sur actifs et accroître la production ; secundo, augmenter la CSG pour nourrir l'épargne et alimenter des fonds de pension orientés vers les placements à l'étranger amplifiant les plans d'épargne retraite (PER) ; tertio, revoir les règles de donation et les droits de succession pour faire circuler l'épargne en direction des plus jeunes. »

Mercredi 16 octobre : « Les retraites complémentaires augmenteront de 1,6 % en novembre » (article)

Jeudi 17 octobre : « Les pistes des députés pour éviter le gel des retraites » (article, en page 2)

« Inquiets de la réaction des retraités, les parlementaires planchent sur des alternatives : au risque d’ajouter de nouvelles hausses d’impôts ». »

Vendredi 25 octobre : « Retraites : Le dialogue de sourds ? », par Régis de Laroullière, co-animateur des Forums Mac Mahon, Didier Bazzocchi, Vice-Président du Think tank CRAPS (Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale)

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-retraites-le-dialogue-de-sourds-2127919

Tribune avec des arguments contre le recours à l’immigration, agitant implicitement le spectre de la submersion migratoire, elle se conclue par le fait que les travailleurs vivant déjà en France vont devoir travailler plus.

Jeudi 31 octobre : Niche parlementaire du RN. A déposé un texte sur les retraites, qui n’a pas été adopté.

Jeudi 31 octobre : « Souscrire un Plan Épargne Retraite ou racheter des trimestres de retraite, le match » (article, rubrique Patrimoine)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.