Cette chronique vise à prouver que la question des retraites est centrale. Centrale pour le prolétariat, car il s’agit d’avoir une vie digne, de ne pas mourir au travail, et de pouvoir couler des jours heureux en bonne santé. Centrale également pour la bourgeoisie, car l’enjeu financier de la capitalisation est énorme. Nous vous proposons une revue de presse de ce qu’il se passe chaque mois dans Les Echos, le journal économique de référence, afin de mieux comprendre où en est la bourgeoisie dans ses attaques.
Dans les épisodes précédents : La chute du gouvernement Barnier, loin de calmer les appétits de la bourgeoisie, fait monter les enchères : la question de la capitalisation et même de la retraite par points reviennent par la grande porte. Bruno Retailleau rappelle qu’il est certes le ministre de la répression, mais que la défense de la loi Borne fait aussi parti de son contrat. On pourrait travailler jusqu’à 70 ans, nous dit la science...
Lundi 6 janvier : « Retraites le casse-tête du gouvernement » (article)
« Dans un premier temps, Matignon avait donné neuf mois aux partis et partenaires sociaux pour mettre sur la table des propositions, mais François Bayrou a ensuite indiqué qu'il donnait « jusqu'à l'été » aux intéressés pour formuler des propositions consensuelles. « Il faut aller vite », a de son côté estimé dimanche la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, sur France Inter, plaidant pour « trois, quatre mois » d'échanges. […] Bayrou ne manque pas une occasion de défendre les vertus de la « retraite à points ». « Cela peut-être, pourquoi pas, une perspective », a estimé la ministre du Travail dimanche, mais « une réforme à points, c'est entre dix et quinze ans de mise en oeuvre », temporise-t-elle. »
Lundi 6 janvier : « Le déficit du système devrait se creuser »
Interview de Gilbert Cette, président du COR.
« En tant qu'économiste, je note que la France est un pays pauvre en termes de PIB par habitant comparé aux pays d'Europe du Nord ou à l'Allemagne et aux Pays-Bas. La principale raison est que le taux d'emploi y est inférieur à celui de ces pays. »
Lundi 6 janvier : « Le « vieux monde » face à son déclin démographique »
Tribune de Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à Dauphine.
Mercredi 8 janvier : « Le dossier des retraites se réinvente à Matignon » (Article)
Toute la semaine, Bayrou conduit des réunions bi-latérales avec les organisations syndicales et patronales
Maîtres-mots du Medef : Capitalisation, hausse de la CSG, TVA sociale
Jeudi 9 janvier : « La gauche fait monter la pression sur les retraites. » (article)
Vendredi 10 janvier : « Budget, retraites : le PS et Bercy cherchent un deal » (Une)
Vendredi 10 janvier : « Retraites : la piste du fond de réserve » (Article)
Vendredi 10 janvier : « L’économie politique de la réforme budgétaire »
Tribune de Philippe Aghion (ex soutien de Hollande puis du Macron de 2017) : « Un second pas serait de geler la mise en oeuvre de la partie « âge » de la réforme des retraites à 63 ans, ce qui revient à cesser d'augmenter l'âge minimum de départ à la retraite à partir de janvier 2026, afin de créer les conditions d'un débat présidentiel serein en 2027. C'est en effet lors du débat présidentiel que seront confrontées les propositions des différents candidats sur comment réformer en profondeur non seulement notre système de retraites, mais plus généralement le financement de notre modèle social, avec l'objectif de mieux réconcilier l'innovation et la croissance avec une meilleure protection de nos concitoyens. »
Vendredi 10 janvier : « Retraites, le piège de la pause »
L’éditorial de Dominique Seux
Lundi 13 janvier : Retailleau rappelle, à la veille du discours de Bayrou, sa condition pour être au gouvernement : pas touche à la loi Borne !
Lundi 13 janvier : « Retraites, fiscalité : Bayrou et le PS prêts à prendre l’économie en otage » (En Une)
→ en otage ! sans blague ?
Lundi 13 janvier : « Parler retraites… avec rigueur et cohérence »
par Gilbert Cette, présenté come professeur à Neoma business school, il est surtout président du COR.
Mardi 14 janvier : Discours de politique générale de Bayrou
Mardi 14 janvier : « Retraites, impôts, budget : Bayrou abat ses cartes après d’intenses tractations (article)
Mardi 14 janvier : « La préférence française pour la retraite »
Tribune de Jean-Marc Vittori
« Le sort du nouveau gouvernement français dépend d'une question. La refondation de l'école, matrice lézardée du futur de la France ? L'accélération de la transition énergétique, condition de la survie de l'humanité ? Que nenni, Mesdames et Messieurs : la question décisive au XXIe siècle, c'est l'âge de la retraite. »
→ les français ont des mauvaises conditions de travail, ils les fuient vers la retraite. Améliorer les conditions de travail serait la solution
Mercredi 15 janvier : « Retraites : la stratégie du conclave » (Une des Echos)
Plusieurs articles sont consacrés aux retraites. La réforme de 2023 n’est pas suspendue.
Mercredi 15 janvier : « Retraites : et si on passait à 65 ans ? »
Éditorial de Étienne Lefebvre
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/retraites-et-si-on-passait-a-65-ans-2142527
« Car en réalité, c'est un passage aux 65 ans, a minima, qui serait nécessaire, et non un retour en arrière ! […] La malédiction des retraites continue. »
A noter dans cette même édition, une fois n’est pas coutume, un article sur la démographie, accompagné d’une interview de Maxime Sbaihi.
Jeudi 16 janvier : « L’invitation surprise du premier ministre sur les retraites désarçonne patronat et syndicats » (article)
Jeudi 16 janvier : « Démographie : avis de tempête sur les retraites ? »
Tribune d’Alexandra Roulet
« Ensuite, il est assez difficile de concevoir un système qui soit tout à la fois soutenable, incontestablement juste et lisible. Une option consiste à faire table rase du passé pour refonder totalement le système sur de meilleures bases.
C'était l'approche de la réforme systémique proposée en 2019 qui visait à instaurer un système à points. Ce projet était équitable mais pas suffisamment lisible. Il a suscité de la méfiance quant à la valeur du point au moment de partir en retraite et de l'hostilité dès qu'a été introduit un critère d'âge pour assurer la soutenabilité financière. »
→ ah cette bonne vieille retraite par point.
Il s’agit d’une des 3 tribunes sur la démographie, encadrée par Le cercle des économistes et la Chaire TDTE (qui semble avoir droit à une page par mois…).
Jeudi 16 janvier : « La natalité dissipe le mythe de l’exception française »
Tribune de Eric le Boucher, éditorialiste des Echos.
« L'évolution démographique conduit à une inversion mécanique du rapport actifs/inactifs. […] Pour pallier ce vieillissement, il faudrait multiplier par quatre le rythme des gains de productivité, a calculé McKinsey. Nous n'en avons pas pris le chemin à cause d'une sorte de blocage technologique qui renvoie au nécessaire investissement en numérique. Il faudrait, autre solution, accueillir plus de main-d'oeuvre immigrée, ce qui est impossible politiquement.
Faute de cela, pour maintenir le même niveau de vie, il faudrait augmenter la quantité de travail de cinq années. A l'Assemblée nationale, une majorité refuse de retarder d'un an le départ en retraite. »
→ la retraite à 69 ans…
Jeudi 16 janvier, Libération fait une double page d’interview de Marylise Léon, tête de la CFDT, où elle dit :
« Pour la CFDT , tous ces éléments sont la preuve que la système le plus intelligent serait un pacte social qui soit en phase avec la société du temps choisi. Donc, vous me voyez venir, un système à la carte, avec le compte épargne temps universel (cetu), et la retraite par points. Après, il y a un principe de réalité . Sur le système à points, je doute que les conditions soient réunies pour y répondre en quelques mois. Mais c’est important d’avoir conscience que si on était allés au bout de la réforme par points sans âge pivot on en serait pas là aujourd’hui »
Vendredi 17 janvier : 1ère session du conclave
Vendredi 17 janvier : « Déficit des retraites : la bataille est relancée » (article)
Vendredi 17 janvier : « Bayou donne le coup d’envoi de son conclave » (article)
→ avec tous les syndicats, sauf FSU et Solidaires. La FSU a fait savoir qu’elle aurait aimé être présente
Vendredi 17 janvier : « Comment pallier la chute de la natalité »
« Pour combler le déficit de croissance lié au déclin démographique, la France et les autres pays concernés vont devoir travailler plus et augmenter leur productivité, selon une étude du McKinsey Global Institute. »
Vendredi 17 janvier : « Français : au boulot !»
Recension du livre La France doit travailler, de Denis Oliviennes, par Sabine Delanglade
Vendredi 17 janvier : « Retraites : Vers un diagnostic exact et réaliste du déficit »
par Jean-Pascal Baufret, ancien inspecteur des finances et associé au fond de capital développement Ring Capital.
Vendredi 17 janvier : « Retraites : La voie du compromis intergénérationnel »
Tribune de Pierre Mayeur, ex directeur de la CNAV de 2009 à 2016. Il a également travaillé pour l’assureur Klesia et fait maintenant du « conseil » chez YCE Partners, qui est aussi dans l’assurance.
Lundi 20 janvier : « Tout le monde dit que le système des retraites est injuste, mais personne en dit exactement en quoi »
Interview de Patrick Aubert, économiste à l’Institut des politiques publiques
Mardi 21 janvier : « L’aurorégulation de l’espèce humaine »
Tribune de Gaspard Koening, philosophe, et candidat à la présidentielle de 2022.
Mercredi 22 janvier : « Sécurité sociale : l’idée de taxer les retraités fait des vagues » (article)
Mercredi 22 janvier : « Une autre réforme des retraites est possible »
Tribune de Dominique Seux
« Cela fait 2.681 jours que la France s'écharpe sur les retraites - depuis que Jean-Paul Delevoye a été nommé haut-commissaire à la réforme des retraites, en septembre 2017 ! »
→ argumentaire très intéressant : repousser l’age de départ ne va pas être accepté, ni d’allonger les années de cotisations, ni d’augmenter les salaires... la seule solution c’est la capitalisation.
Mardi 28 janvier : « Se préparer à devenir moins nombreux »
Tribune de Jean-Marc Vittori
Mardi 28 janvier : « Pour une dose de capitalisation dans le système de retraites »
par une brochette de signataires :
Thibaut Bechetoille est ancien président de CroissancePlus
Philippe Berthelot est le président de la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens.
Philippe Desfossés est ancien directeur de la Retraite additionnelle de la fonction publique.
Nicolas Marques est directeur général de l'Institut économique Molinari.
→ article très malin, puisqu’il s’appuie à la fois sur les pratiques de régime de capitalisation déjà existantes, et sur Jean Jaurès, ce partisan de la capitalisation !
Mercredi 29 janvier : « Les priorités de la CFDT pour corriger la réforme des retraites » (article)
Rien sur la retraite par point.
Jeudi 30 janvier : « Reforme des retraites : la mise en garde du Medef » (article)
« Le patronat pose à son tour ses conditions à l'heure de la relance des discussions sur la réforme des retraites de 2023. Ce mercredi, le numéro un du Medef, Patrick Martin, a critiqué la façon dont l'exécutif a décidé de remettre en chantier ce sujet inflammable et s'est montré déterminé à ne pas revenir en arrière sur le report de l'âge légal de départ, tout en se disant prêt à des aménagements ciblés. »
Vendredi 31 janvier : « Le président du Medef se lâche contre les politiques » (Article)
Fait la promotion de la TVA sociale.
Bilan : Il y a un empressement de la bourgeoisie à attaquer nos retraites, les temps de « négociations » ont été réduits de 9 à 3 mois, tout en espérant qu’il y un accord syndicat – patronat, ce qui éviterait de passer par l’incertaine case de l’Assemblée Nationale. Pourtant de célèbres économistes de la gauche du capital comme Philippe Aghion proposent eux d’attendre les prochaines élections présidentielles (en 2027?). Tout ce mois de janvier, il y a eu un, voire plusieurs articles par jour sur la retraite. Idée du mois : et si on on bossait jusqu’à 69 ans… De son côté, la dirigeante de la CFDT prône le retour de la retraite par point ! A-t-elle un mandat de ses bases sur cette question ?