L'une des mesures du Programme du Conseil Citoyen-ne de la Résistance va rentrer en vigueur à compter du 1 mars.
A compter de cette date toutes les électrices et tous les électeurs se verront doter d’un permis politique nominatif à point unique qui leur donnera la possibilité de poser ou pas leurs candidatures à des élections.
Avec ce sésame, seuls des électrices et électeurs ayant un permis politique sans point retiré pourront prétendre à une fonction élective et ce afin d’éviter les dérives que nous avons connues dans le passé (personnes ayant exercé des mandats durant plus de 40 ans comme par exemple Messieurs Charles DE COU..., Gérard LAR... ou Jean-Luc MEL... pour ne citer qu'eux et tellement d'autres ou des personnes ayant cumulé des fonctions électives…). A ce titre, le texte prévoit que chaque électrice et électeur ne pourra - au cours de toute sa vie - effectuer que deux mandats électifs quels qu’ils soient.
En cas de candidature, les points du permis politique du postulant seront révélés au grand public et cette information sera alors accessible sur le site internet de la république française.
La perte des points sur ce permis politique s’opère dans les cas suivants :
* 1 point = 2 mandats électifs déjà accomplis
* 1 point = non assiduité aux travaux liés à la fonction
* 1 point = objectifs d’un précédent mandat électif non atteints
* 1 point = condamnation civile ou pénale.
Toutes les élections politiques seront progressivement refaites sur ces bases avec l’établissement pour chaque candidate ou candidat élue d’une fiche de poste claire, précise et mesurable. Toutes les évaluations annuelles seront rendues publiques au titre de la transparence totale qui a également été décrétée sur tous les sujets excepté sur des aspects portant sur le secret défense.