coutrot.lecoeur (avatar)

coutrot.lecoeur

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2020

coutrot.lecoeur (avatar)

coutrot.lecoeur

Abonné·e de Mediapart

Comment une démocratie peut-elle basculer dans un autre régime ?

Qu'en pensent-ils ces 8 millions de pauvres qui – avant la crise - peinaient à survivre en France ? Combien de millions de plus seront-ils après elle ? N'est-il pas enfin venu le temps d'avancer vers ce monde meilleur et plus éclairé dont nous parle si joliment Vincent Lindon (« Comment ce pays si riche... ») et que certains appellent de leurs vœux comme être celui d'après ?

coutrot.lecoeur (avatar)

coutrot.lecoeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis mars 2020, l'actuel gouvernement de l'état français nous a démontré comment - finalement - sous cette Vème République il était assez facile de répondre à cette question.

En effet, en quelques jours, ce gouvernement est parvenu à nous priver et à entraver nos libertés les plus fondamentales, en nous isolant, en nous confinant, en nous empêchant de voir les membres de nos familles et de nos proches, en nous contrôlant et en nous sanctionnant de façon arbitraire ce qui pour beaucoup a été insupportable.

Etions-nous alors et sommes nous d'ailleurs plus à ce jour, en capacité de faire changer le cours des choses ? En écoutant les interventions des 7 et 8 mai des députés à la tribune de l'Assemblée Nationale on peut prendre toute la mesure de l'inutilité des chambres et en particulier de celle des élus du peuple bien impuissante à pouvoir contrôler l'exécutif en pareilles circonstances.

Et pourtant, avant ce très fameux COVID-19, d'autres épidémies avaient déjà sévi dans le monde et je pense notamment en 2012 a un virus baptisé MERS-CoV pour Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient, responsable de fièvre et de toux, « pouvant entraîner la mort dans environ 30% des cas » nous indique aujourd'hui encore le site de l'Institut Pasteur.

Alors, dans pareilles conditions pourquoi un gouvernement en est-il arrivé à pouvoir exiger et obtenir l'état d'urgence ? Durant ces huit longues années qui nous séparent de la précédente pandémie, des hauts fonctionnaires et des dirigeants de l'état français spécialistes dans ce secteur n'ont-ils pas été payés pour prévoir et organiser une éventuelle autre pandémie qui pourrait venir frapper notre pays et protéger ainsi plus légèrement son peuple le moment venu ?

Comment des hommes politiques peuvent-ils oser nous faire l'affront de dire à présent que finalement tout cela était bien imprévisible alors même que d'autres événements similaires et certains récents étaient déjà arrivés dans ce monde ?

Quel statisticien, quel mathématicien pourrait voler au secours de ces pauvres gouvernants pour leur éviter de dire pareils âneries ?

Se pose la question du pouvoir dit démocratique que l'on retrouve en bras de chemise avec des acteurs de la culture après avoir bien orchestré la stratégie du choc et je pense évidemment d'abord à cette idée que nous aurions soudain été en guerre avec ces images de gens intubés que l'on a montrées en boucle à 20 heures. Allez, il faut venir applaudir les soignants qui se démènent à présent alors même qu'ils ont été abandonnés depuis tant d'années par des pouvoirs politiques qui petit à petit démembrent et bradent tout le secteur public ; mais quel est soudain tout ce cinéma, dites moi !

Aujourd'hui ce gouvernement va créer des lignes de démarcation, des zones vertes et libres et d'autres rouges et occupées. Mais après cette épreuve, que va t'il rester du lien social dans ce pays ? Combien de maisons et de gens seront marqués d'une croix ? Rentrez chez vous !!!

Tout cela est totalement dingue comme le fait de vouloir instaurer des « brigades d'anges gardiens » ; mais que viennent faire les anges dans une République laïque une et indivisible ?

Qu'en pensent-ils ces 8 millions de pauvres qui – avant la crise - peinaient à survivre en France ? Combien de millions de plus seront-ils après elle ? N'est-il pas enfin venu le temps d'avancer vers ce monde meilleur et plus éclairé dont nous parle si joliment Vincent Lindon (« Comment ce pays si riche... ») et que certains appellent de leurs vœux comme être celui d'après ? Ne faut-il pas avancer à présent et au pas de charge vers une 6ème République, avec un nouveau contrat social dans lequel les ressources naturelles ne seront plus détenues par des intérêts particuliers ni l'Homme d'ailleurs qui ne sera plus une marchandise à vendre sur « le marché du travail » mais sera enfin un être libre ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.