Finalement le gouvernement du parti qui se dénomme Renaissance (ex « En marche ») et ses alliés ne sont-ils pas à mettre dos à dos avec les membres du parti Fratelli d’Italia qui eux se sont récemment attaqués au revenu de citoyenneté ?
En effet, en France depuis le 1er février 2023, la durée maximale des droits à l’indemnisation chômage est réduite de 25 % pour tous les nouveaux entrants dans le régime ce qui est assez énorme comme sanction.
Or, force est d’admettre que ce "coefficient de modulation" appliqué sous forme de malus pour une conjoncture dite favorable actuellement n’avait évidemment pas pour ambition la création de 5 067 700 d’emplois (chiffre annoncé par Pôle Emploi pour le 2ème trimestre 2023) pour tous ceux qui en ont été privés et sans doute ce chiffre est-il encore d'ailleurs bien sous estimé.
Dans ces conditions comment des gens nommés et élus derrière ces nobles et belles valeurs « Liberté – Egalité – Fraternité » nées d’une révolution qui nous honorait, ont-ils pu oser faire cela à des personnes que la société a déjà fragilisées ?
C’est odieux et complètement dingue que ces gens arrivés aux pouvoirs puissent ainsi avoir pu décider d’ajouter une couche de stress et de malheur en raccourcissant l'arrivée dans cette trappe horrible qui se nomme "fin de droits" pour des personnes ayant déjà subit de plein fouet les conséquences d’une politique de l’emploi, de la solidarité et du partage complètement lamentable, pitoyable et injuste.
Et le peuple dans tout cela ? Il descend en masse parfois battre le pavé dans les rues sans être entendu comme nous l’avons récemment vu, alors il grommelle, il dit que « plus rien ne l’étonne » car - au final - il est contraint d’accepter l’inacceptable… oui, mais pour combien de temps encore ?
L'avenir nous le dira et en attendant ce parti Renaissance fait bel et bien le lit de l’extrême droite car – par sa politique et ses mesures - il en est lui-même déjà largement dans sa couche.
Honte à eux !!!
Réforme de l'assurance chômage 2023 : tout comprendre (juritravail.com)