Eux, « Les soulèvements de la terre », ont pour idée que l’eau, la forêt, la nature en général doivent demeurer nos ressources communes.
En face, les autres, voient leurs intérêts particuliers avec des dividendes, des profits incommensurables et ils ont la puissance publique avec l’arsenal judiciaire qui les protègent.
Alors, eux, les plus activistes sont arrêtés depuis début juin 2023 et ce mardi 20 juin en particulier à 6 heures du matin par des policiers cagoulés qui ont mis des coups de béliers dans leurs portes (vous vous imaginez à leurs places ?) et les ont plaqué au sol en hurlant devant leurs enfants avant de les placer en gardes à vue ; agir ainsi contre des militants écologistes est consternant.
C’est çà le nouveau despotisme à la française, ce musèlement insidieux des libertés d'expression et d'association sur le modèle de pratiques qui ont habituellement cours dans des sociétés antidémocratiques.
La France est revenue à ce temps où le grand Victor Hugo était mis en exil et au cachot pour ses idées et pour ses mots !
Alors voyez-vous, les autres ce qu’ils veulent, c’est déstabiliser, inquiéter, humilier les activistes qu’ils ont classé comme des terroristes (vous rendez-vous compte jusqu’où ils peuvent aller ?).
A ce sujet, Mediapart cite Me Raphaël Kempf : « On a recours aux moyens de la police antiterroriste pour des infractions qui ne sont pas de nature terroriste. Il y a une confusion des genres. On se retrouve avec un service d’enquête qui est habitué à traiter des faits terroristes, et qui va employer le même type de méthodes contre des militants politiques. »
Et puis, mercredi 21 juin 2023, le petit moustachu Darmanin a fait passer le décret pour la dissolution du mouvement Les Soulèvements de la terre.
Pour les deux journalistes de Mediapart, Karl Laske et Jade Lindgaard, je les cite « l’offensive judiciaire coïncide avec la publication du décret de dissolution des Soulèvements de la Terre jeudi. Concrètement, les militant·es n’ont plus le droit de se réunir ou de mener la moindre activité collective, sous peine de poursuites pour « reconstitution de ligue dissoute », un délit passible de trois ans de prison. Ils ont suspendu leur compte Twitter, mais leur site internet restait accessible vendredi après-midi. Ils ont deux mois pour faire appel de cette décision. »
Eux, quelques députés et sénateurs sont venus les voir dans leurs geôles.
Car eux, ils sont notre oxygène , notre fierté collective, notre liberté et ce mouvement ne doit pas être dissout par la volonté de tel ou tel roitelet.
Avec eux, on est là, on est là, on les soutient, on signe et on fait circuler
Appel des Soulèvements de la Terre (lessoulevementsdelaterre.org)
Honte aux autres pour leurs méthodes de fachos et tout cela pendant que le président Macron - lui - buvait une bière cul sec devant les télévisions (quelle éducation, quelle image pitoyable pour les plus jeunes notamment) et courage à Eux !