La cérémonie d’investiture du 47ème président des Etats Unis d’Amérique m’a fait froid dans le dos et elle nous en dit long sur l’état du monde.
D’abord ce serment sur la bible prononcé avec au premier rang les amis de nouveau président. Venaient juste derrière les soutiens économiques dont la famille d’un milliardaire français mêlé aux opérations d’écoutes et de surveillance illégales d’un célèbre journaliste de Fakir et enfin au dernier plan les responsables de pays (peu nombreux il est vrai) avec notamment celle qui expédie les étrangers en Albanie et juste à côté d’elle, le colérique, l’excentrique, celui qui a été surnommé « le fou de la pampa » qui clame entre autres vouloir libéraliser le port d’armes pour - dit-il - permettre aux riches de se protéger et avec qui le président Macron est manifestement très très copain (revoir leurs longues embrassades et leurs fous rires à l’occasion du dernier voyage en Argentine ainsi qu’à Rio à l’occasion du dernier G20).
Et puis, il y a eu cette apparition terrifiante du détenteur de l’un des réseaux internet actuellement les plus puissants, qui soutient et encourage la montée des régimes d’extrême droite et qui selon les termes du Canard Enchaîné du 22/01/2025 « du bras par deux fois levé d’un Elon Musk vêtu de noir et énervé ressemblant plus qu’à s’y méprendre à un double salut nazi ce qui refroidit aussi... ».
Mais vous, qu’avez-vous pensé de l’arrivée de ce grossier personnage au pouvoir de l’une des grandes puissances mondiales qui – en 2021 - avait poussé à la révolte et à l’assaut du Capitole, promettant à présent de lancer « une expulsion massive de migrants » ?
Ne croyez-vous pas comme l’écrivait très bien Marie RABIN dans Ouest France (édition du 21/01/2025) que « le commerce et les affaires ne sont jamais loin » ce qui - in fine - nous amène à nous interroger sur nos modèles sociétaux actuels ? En effet, pour revenir quelques instants à la France, pourquoi par exemple un président de la République peut-il aujourd’hui encore et tout à loisirs, grâce à des fonds publics, emmener dans ses déplacements à l’étranger tels et tels pdg de grosses firmes ? Ne voit-on pas là déjà, ce monde de la finance et des affaires broutant dans l’étable de la politique de notre pays ? Pourquoi ces soutiens vont-ils si souvent aux plus gros et aux plus puissants ; elle est où l’égalité ?
La politique ne s’est-elle pas compromise et corrompue avec le monde de l’argent qui – ouvertement aujourd’hui – prend le contrôle des pays et de nos vies ? Comment s’en sortir maintenant sans aller forcément « tout là haut garder des chèvres » ? Ne faut-il pas commencer par quitter sans tarder ces réseaux a-sociaux qui soutiennent actuellement ces partis et ces idées de droite extrême ? N'est-il pas temps de relever les têtes de nos téléphones portables en nous reliant aux autres humains qui nous entourent et dont nous nous sommes coupés ? La sagesse voudrait que oui mais combien d’entre nous vont préférer vouloir poursuivre tranquillement leurs habitudes et le confort provisoire que cela leur occasionne en soutenant finalement des régimes qui sont tout sauf humanistes ?