Le 6 juin, j’ai reçu un courrier d’« avertissement avant sanction pour insuffisance d’actions en vue de retrouver un emploi ». Tout est dans l’intitulé. Par emploi, il faut comprendre un emploi salarié ou ramenant suffisamment d’argent pour sortir des aides sociales.
En tant qu’artiste, mes démarches pour rechercher des expositions si possible avec ventes à la clés, pour faire venir les collectionneur·ses, promouvoir mon travail sur les réseaux et dans le vraie vie, le travail de création et à l’atelier, ça ne vaut rien.
L'enjeu est de taille : je risque de 1 à 4 mois de suppression d'allocations mais aussi le conseil départemental dont je dépends en tant qu'artiste rsaste sera prévenu et pourra aussi me sucrer mon rsa.
Pôle emploi et le conseil marchant dorénavant main dans la main.
Par trois fois, j’ai eu des conseillères au téléphone qui ne connaissent rien au statut artiste-auteur ni à ce qu’est le travail d’artiste et comment fonctionne cette profession et qui doivent voir avec leur hiérarchie car elle ne savent que me dire.
Je contacte alors les camarades du CTPEP-CGT de Saint-Etienne (Comité des Travailleur.ses Privé.es d’Emploi et Précaires) qui lisent le courrier mieux que moi.
Je peux prendre rendez-vous avec ma conseillère pôle emploi et être accompagnée d’une personne de mon choix.
Dont acte, vendredi 9 juin, je me présente à mon agence pôle emploi-Le Clapier avec un camarade syndiqué du CTPEP.
A l’accueil, refus, cet avertissement dépend d’Andrézieu, j’insiste, toujours non. Le camarade du CTPEP se présente alors comme tel et demande que ma requête soit actée comme notée dans le courrier. Changement de visage de l’agente d’accueil plus réflexion désagréable contre les syndicats. Elle va voir avec sa supérieure.
Je peux avoir un rendez-vous maintenant, mais seule. Je refuse, discussion, elle finit par nous demander d’attendre.
Arrive le manager de régulateur de flux (oui, ça existe!) qui me donne rdv immédiatement (faut réguler le flux) mais seule. Comme stipulé, j’ai le droit d’être accompagnée par « la personne de mon choix », j’insiste donc pour ne pas être seule.
Non Madame, votre dossier est confidentiel.
Mais je le partage volontiers avec « la personne de mon choix ».
Non, vous ne pouvez pas, votre dossier est personnel.
Ok. je refuse le rendez-vous.
Au final, mes droits ont été bafoués deux fois, impossible d’avoir un rendez-vous sans suivre leurs conditions et impossible d’être accompagnée par « la personne de mon choix », ici une personne syndiquée d’où le problème.
Je tente de prendre un rdv par le site de pôle emploi, impossible. J’envoie un mail à ma conseillère attitrée qui me répond le lendemain qu’elle doit voir avec sa hiérarchie pour accepter un rdv avec moi.
J’ai écris un signalement à la direction de l’agence pôle emploi-Le Clapier que j’ai fait suivre au directeur pôle emploi de la Loire ainsi qu’au CTPEP.
Nous sommes le 14 juin, il me reste deux jours avant la fin du délai de dix jour pour contester cet avertissement.
Tout va se jouer à la montre.
Suite au prochain épisode.
Soutien, force et courage à tous les inscrit·es à pôle emploi et rsastes artistes ou non, France travail est en marche, mais nous avons de droits (pas que des devoirs !).
Pour info, à Saint-Etienne, de ce que sait le tout jeune CTPEP, en un semaine trois personnes dont deux artiste-auteur.ices (dont moi) ont le CRE sur le dos. Ce n'est pas anodin.