crizazie

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2014

crizazie

Abonné·e de Mediapart

Cancer: lenteur de la sécurité sociale, colère des patients

crizazie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nouvelles chimiothérapies efficaces, validées scientifiquement, toujours en attente de décisions tarifaires de la sécurité sociale. Les patients en colère signent une pétition pour alerter la population et les autorités.

 La recherche sur le cancer avance à grands pas. De nouvelles chimiothérapies sont apparues et leur efficacité a été validé scientifiquement. Il s'agit notamment de chimiothérapies ciblées mais aussi de nouvelles molécules issues du monde marin ou bénéficiant de nouvelles technologies, qui permettent de diffuser des produits vers les cellules malades plus spécifiquement que les anciennes générations de chimiothérapie. Les effets indésirables sont donc souvent réduits et la dose de médicament peut donc être augmentée. L'efficacité de ces médicaments a été scientifiquement prouvée par de nombreux essais thérapeutiques et même validées par l’Union Européenne. Le Kadcyla (TDM1), l'Abraxane sont deux médicaments de ce type, ils ont prouvé leur efficacité dans le cancer du sein métastatique et dans le cancer du pancreas. Cela fait un an que les études sont terminées, la sécurité sociale française n'a toujours pas accordée son remboursement. Les vies de nombreux patients pourraient être sauvées ou allongées si le processus de remboursement de la sécurité sociale était accéléré. La sécurité sociale doit simplement statuer avec les laboratoires sur le prix du médicament.Les laboratoires pourraient faciliter les négociations en baissant leur prix.

 Une pétition est actuellement mise en circulation afin d'alerter la population et sera transmise au ministère de la santé.

 Fin septembre 2013, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Union européenne a recommandé l’homologation de Kadcyla © pour certains cancers du sein avancés particulièrement agressifs. Déjà approuvé aux Etats-Unis, ce médicament pourrait l'être dès cette année en Europe. Parallèlement, de nouveaux résultats présentés lors du congrès européen sur le cancer confirment son efficacité.

 Cela fait maintenant plus d'une année que la sécurité sociale statue sur des tarifs de médicaments et de remboursement. La vie de gens atteints des cancers de ce type ne semble pas prise en compte ni par les laboratoires, ni par la sécurité sociale. Tant de personnes soutiennent la Recherche, mais lorsque celle ci a trouvé quelque chose, pourquoi tant de temps pour le mettre à disposition des patients.

Les patients souhaiteraient accélérer le processus de remboursement. Il nous apparaît scandaleux que pour des motifs économiques, des vies s'éteignent alors qu'elles pourraient être sauvées.

 Nous demandons donc au Ministère de la Santé d’accélérer le processus de remboursement de la sécurité sociale et des laboratoires pour le remboursement de l'Abraxane et du Kadcyla notamment, mais aussi pour toutes les nouvelles molécules à venir.

 Pour les patients dont la Vie en dépend souvent…

 Christelle Tulli

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.