Voici la question que nous pose Alex Speri, l’auteur du roman « Là où tout commença ».
J’ai toujours aimé le genre postapocalyptique dans mes lectures naviguant entre René Barjavel (Ravage), Chris McCarthy (La Route), Yana Wagner (Vongozero, Le Lac) et bien d’autres. Et pourtant, étrangement, cette épopée de 560 pages m’a captivé de la première à la dernière page.
Attention ! Ce n’est pas un roman à mettre dans toutes les mains. C’est brutal, violent, et stressant.
Résumé :
Henri, ex-militaire désabusé a changé de vie du tout au tout. Après avoir quitté l’armée, il a fui la France et son lot de meurtrissures afin de se recréer une vie cherchant à oublier son passé. Vivant heureux dans la petite île de Malte avec sa femme et sa fille, un évènement va le contraindre à renouer avec son passé. À une vitesse impressionnante, la situation se dégrade et le plonge dans un monde d’où seules son expérience et sa capacité d’adaptation pourront le sauver, lui et sa famille.
Mon opinion :
En lisant ce livre, j’ai rapidement réalisé que celui-ci était ancré dans le présent. Contrairement à l’habitude, nous n’allions pas vivre, la période suivant l’apocalypse, mais bien l’apocalypse en tant que telle. Le regard d’Henri étant notre boussole pour nous y orienter…
Dans ce monde où une catastrophe naturelle réussit à renvoyer tout l’hémisphère nord à l’âge de pierre (pas de précisions sur l’hémisphère Sud). Henri se sait condamné s’il reste à Malte, en effet, le rocher est tout sauf autosuffisant, tant pour sa production d’eau que de nourriture. Surpeuplée et s’approchant d’un été s’annonçant comme torride, il n’a plus le choix, c’est partir ou mourir. Au même moment, la violence commence à faire son apparition et s’emballe à vitesse grand V.
J’ai aimé la capacité à s’immerger dans ce livre que l’auteur réussit à créer, on ne suit plus le héros, on devient le héros. On s’interroge, et si j’avais fait ceci plutôt que cela, comment la situation aurait-elle changé ? Aurais-je le courage de faire ceci ou cela ?
Ce roman a véritablement le don de susciter le questionnement chez le lecteur, on vibre au rythme des claquements secs des fusils d’assaut et autre mitrailleuse, on tremble à la vue des cadavres, on enrage à la vue des horreurs que le héros doit traverser.
En somme toute, on devient le héros et l’on passe d’un rôle de spectateur à celui de protagoniste.
Entre un style décapant et une plume incisive, Alex Speri ne nous ménage pas avec ce roman à tiroirs qui se révèle un peu plus à chaque nouvelle lecture !
En conclusion, un roman réellement génial pour les amateurs du style et au combien réaliste quand on intègre tous les paramètres. Les échanges entre les personnages sont d’une modernité que j’ai rarement rencontrée chez un auteur français, et ce monde sans foi ni loi, sauront vous emporter très loin de vos certitudes. Bref, c’est un roman effrayant, effarant, violent, mais au final : BRILLANT !

Agrandissement : Illustration 1

Références :
Titre : Là où tout commença
Auteur : Alex Speri
Editeur : Editions Douro
Prix : 22 Euros
ISBN : 9782384060610