Un roman brillant sur sa thématique mais un peu décevant vis-à-vis de son approche.
Résumé :
Jack Fillmore alias Jack Black, un flic de la Metropolitan Police de Londres, ancien infiltré des stups, est suite au décès de son coéquipier transféré dans un service d'infiltration des groupuscules marginaux.
Voici ce par quoi je commencerais ma critique.
Le récit commence par l'infiltration de Jack dans un groupuscule anarcho-écolo-pacifico-altermondialistes, celui de la Pierre Jaune du nom du lieu-dit où ils résident.
Puis arrive l'attentat, deux avions sont précipités sur le site de retraitement de la Hague, et l'on plonge dans un effondrement sans commune mesure.
Le pays est irradié et la population est affolée.
Mon opinion :
Dans La Pierre Jaune, on suit les pérégrinations de Jack et des Jauniens (nom donné aux membres de la communauté par ce dernier), Ulan, Onir, Eleonore, Nicolas, Lara, Patrick, etc. dans ce coin de Bretagne abandonné par les autorités submergées par le chaos dans lequel le pays est plongé.
À cheval entre ésotérisme, altermondialisme et anti-nucléarisme, le livre décrit assez bien l'un des possibles d'une catastrophe de ce genre.
Les points forts :
– Plausibilité du scénario
– Personnage principal
Les points faibles :
– La sensation d'être traité avec condescendance par une soi-disant « morale supérieure »
– La fin
Je précise mon dernier propos. Je trouve que la fin est vraiment ratée.
Attention spoiler-alert : Les cinq derniers chapitres m'ont vraiment déçu, la fin sur un post du blog de la part de Lara est vraiment décevante. Honnêtement je m'attendais à un rebondissement final. Dommage.

Références :
Titre : La Pierre Jaune
Auteur : Geoffrey Le Guilcher
Editeur : Goutte D'or
Prix : 19.50 Euros
ISBN : 9791096906260