CRUNCH

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2014

CRUNCH

Abonné·e de Mediapart

Sécurité Sociale, fin d'une belle aventure humaine...

Pendant que Hollande nous enfume sur les réductions des charges patronnales et salariales, ces petites mains expertes travaillent à la fin d'une belle avancé sociale comme des fois l'Homme en a été capable.   Ce document qui comme vous le noterez était “sous embargo” jusqu’à 2 avril préconise de manière ouverte la disparition de la Sécurité sociale.

CRUNCH

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant que Hollande nous enfume sur les réductions des charges patronnales et salariales, ces petites mains expertes travaillent à la fin d'une belle avancé sociale comme des fois l'Homme en a été capable.   

Ce document qui comme vous le noterez était “sous embargo” jusqu’à 2 avril préconise de manière ouverte la disparition de la Sécurité sociale.

Les auteurs envisagent “deux scénarios possibles” : “une version publique décentralisée et une version avec des caisses d’assurance en concurrence régulée”.
”Sortir de l’organisation
 actuelle est un objectif difficile à atteindre, car il bouscule le paysage actuel où sont présents des acteurs à l’assise historique importante. 
Cependant, le coût du
 statu quo nous semble suffisamment élevé pour inviter le décideur public à s’engager dans cette direction.”
En clair, soit des caisses régionales “publiques” concurrentielles (comme en Allemagne), soit un système d’assurances privées “encadrées”.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est la fin d’un droit pour tous , et le passage de fait à l’assurance.
Cela éclaire les propos tenus par Hollande sur la suppression des cotisations “salariales” après celle des “cotisations patronales” (pour redonner du pouvoir d’achat bien sûr).
De telles propositions (comme le rapport Moreau pour les retraites) seront ensuite “modulées” dans le cadre du “dialogue social”. (La CFDT signerait-elle ?)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.