Cugel (avatar)

Cugel

Branl... heu... Penseur (vite fait)

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2024

Cugel (avatar)

Cugel

Branl... heu... Penseur (vite fait)

Abonné·e de Mediapart

"Macron, c est moi en mieux"

Lettre à mon frangin cuisinier, ou les mémoires désabusées d un futur dèjà usé.

Cugel (avatar)

Cugel

Branl... heu... Penseur (vite fait)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ca me fait marrer quand je relis sarkozy qui dit « macron, c est moi en mieux", en 2017.

A quoi faisait il reference ? On ne le saura pas vraiment. A cette epoque, ils avaient en commun assez peu de choses : la trahison pour se présenter aux présidentielles, la légitimation du fn comme adversaire republicain pour se faire elire contre un epouvantail et l emprunt de leurs idées.

Ils avaient surtout en commun l instrumentalisation de la naïveté des artisans et petits entrepreneurs pour attirer leurs votes contre des baisses de cotisations, sans leur dire qu ils en perdront leur clientele appauvrie quelques années plus tard a cause de ca. La télé appelle ca une campagne présidentielle, moi je vois une tentative d acheter des voix avec de l argent public, sans expliquer les incidences a long terme sur la société. Y a tromperie sur la marchandise, y a de la publicité au JT. Du coup, aujourd hui les restaurants n ont plus trop de clients, ferment, laissent place immédiatement à des franchises de malbouffe fournies de loin par de l agro-industrie intense en usage de l eau et engrais azoté... C est pas cher, du coup ca marche. Ben oui, les gens sont plus pauvres

Ces cuisiniers qui jettent l eponge, on leur dit que c est la faute des « charges sociales » et des immigrés, et de la gauche surtout... Qui peut leur rappeler qu auparavant, avec des charges sociales plus élevées, ils vivaient bien, ils avaient des clients. Qui peut leur faire comprendre que leur vote majoritairement et historiquement à droite les a appauvris comme d'autres avant eux, qu ils ont été floués, trompés, et qu on en paye aujourd hui tous les consequences. Leur propres votes les a desservis, ces baisses de charges n ont profitées en definitive qu aux gros poissons, ceux qui font des economies d echelles, ceux qui gagnent un tout petit peu mais sur des dizaines de millions de clients, aux grands requins industriels, qui ne vendent qu a d autres grands requins, comme le transport maritime, le petrole... Que vous soyez pauvres ou riches, ils s enrichiront, les premiers transporteront des trucs qui se vendent moins chers, c est tout, mais ils en transporteront autant. Les seconds, ils vendront toute leur production quoiqu il arrive.

Ceux la, oui ils se sont enrichis, aspirant une valeur qui n etait pas la leur, une valeur qui produirait plus d utilité n importe ou ailleurs dans la société. Ils ont capté une valeur et l ont soustraite du circuit économique en réalité. Au lieu d occasionner des milliers de transactions entre clients et artisans, commerce, petit commerces, au lieu de créer de la tva, des salaires, des retraites, des amortissements, des participations, au lieu de créer du bonheur d offrir des fleurs, ou d un bon moment au resto en famille, ils ont investi ce qu ils ont soustrait grace a tous les macron et sarkozy, dans des sociétés par actions qui possedent des actions, qui elles meme possedent des actions et des obligations.... de l argent qui fait de l argent qui fait de l argent....La crise de  2008, c etait ca. Ben tiens qu est ce qui pourrait mal se passer quand des banques vendent  des blocs de créances dont l opacité est décriée depuis des années. Vous signez un credit dans une banque parce que vous aimez bien la chargée de clientele, elle a une photo de chien sur son bureau, vous aimez bien le logo de la société, ils doivent etre ecolo... et du jour au lendemain avec 1000 autres vous etes vendu sans votre consentement a une autre société qui n a peut pas du tout la meme politique en matiere de recouvrement. Vendu comme des esclaves en fait, vous etes devenu un titre de propriété, des gens parient sur votre chance ou malchance et vous transforment contre votre grés en  valeur mobilière cotée. Comme des esclave qui produisent de l argent. Bon, j e dis "graisse"...

La crise de 2008, vue d ici elle a pas l air comme ca, mais elle etait bien plus violente que 1929. Je ne sais pas si vous imaginez, mais deja elle a eu lieu envers et contre toutes les réglementations de securité inventées pour s en prémunir(Basel act vers 1999 ou 2000) En 1929, la crise s est propagée immédiatement et a jeter dans millions de gens du jour au lendemain dans la misère, favorisant au final l ascension des nazis en Allemagne Alors si 2008 etait plus forte, qu est ce qui nous a protégé? Ben, tous les acquis sociaux obtenus par la gauche depuis 1929. Chomage,  retraites, droit a la santé.... etc etc etc. Ceux la meme que sarko et macron se sont evertué à casser. Ces avancées sociales ont lissés les impacts de la crise dans le temps, au lieu de tout se prendre immédiatement et violemment. La prochaine crise fera des ravages. Et personne n est en mesure de garantir la stabilité. Ca devient urgent de changer de modele de société.

Le probleme avec les politiciens, ils ne présentent jamais les externalités de moyen et de long terme du modele qu ils soutiennent. Pourtant celles ci sont connues. Tu m étonnes que le monde universitaire, les historiens, les prix Nobel sont denigrés, attaqués, décrédibilisés...Ca permet  aux policiens et aux journalistes de les remplacer dans l espace public. Imaginez une populations bien eduquée : les arguments creux, fallacieux ne marchent plus. ca changerait le paysage, et donc l interet du debat.Et qu est ce qu on a du coup? le budget de l education diminue chaque année. Non, le capitalisme  n a pas besoin d une population eduquées. Juste des gosses de riches dans l education privée, pour devenir cadre et ingenieurs... les autres... ben pas besoin de savoir trop de choses, quand y en aura plus de petrole faudra bien des gens pour remplacer les machines dans les champs, dans les usines. Ben oui, y aura jamais assez d energie dans le monde pour tout remplacer.

Mon pronostic? Si on laisse le capital gerer, voila comment ca va se pâsser. Les 50% de francais qui possedent actuellemnt  92% du parc immobiliers vivront comme nous aujourd hui avec quelques contraintes et un meme accés à une technologie qui va encore evoluer. Leur confort reposera sur les autres 50% de population, pour qui la vie  ressemblera beaucoup à  un camps de travaux forcés.

Et c est aujourd hui a ces gens la qu on laisse les mains libres pour dessiner une  société de fin du petrole et de rechauffement climatique? vraiment? Qu est ce qui pourrait mal se passer?

« Mais, non, c est pas notre faute, c est les immigrés, la droite n y est pour rien, et puis les autres c est que des communistes qui vous voleront tout ce que vous avez, des terroristes, faudrait meme les dissoudre tellement c est pas cath... heu.. republicain »

J etais triste pour saint malo, c est une belle ville, agréable quand y a une canicule. -14% de fréquentation touristique sur juillet.

Avec beaucoup de mauvaise foi, je fais comme si ces paroles (« c est moi en mieux ») etaient prononcées aujourd hui, et je me dis que sarkozy aurait aimé aller aussi loin, mais il n a juste pas cru que c etait possible de se torcher avec l esprit des loi et des institutions a ce point. Sarkozy n a peut etre pas cru qu on pouvait mentir a ce point et s en sortir, toujours et encore. Le champs mediatique etait different a son epoque. Sarko, il avait meme pas imaginé une seconde qu on pouvait parler de couper les subventions a la ligue des droits de l homme, interdire de filmer la police, insulter tout le monde d antisemite...

En fait Sarko, il est juste  degouté d etre arrivé trop tot. Du coup, on assiste ébahi au grand retour des arrivistes en promo, comme rachida dati.

Bon j arrete la, je relis pas sinon j efface tout, ou pire encore, je vais rajouter des idées. Vaut mieux des coquilles, je vous le garantis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.