De nombreuses réformes ont été annoncées par le gouvernement et une bonne partie verra le jour en 2015. Voici un petit rappel de quelques-unes de ces réformes.
Démarrage de la refonte territoriale à partie de l’année prochaine
En se référant au calendrier 2015 proposé par Manuels Valls lorsqu’il déclarait sa politique générale, le 8 avril dernier, il a été annoncé la division par 2 du nombre de régions. Cette réforme devra se tenir au plus tard le 1er janvier 2017, rendra la carte des intercommunalités jusqu’à 2018 et aboutira à la suppression des départements à l’horizon 2021. La première action à entreprendre dans cette refonte territoriale est la remise des propositions de régions. Celle-ci doit prendre fin avant le 30 juin 2015 avant que le gouvernement ne passe à l’étape de la nouvelle carte des régions dont la présentation aura lieu au 31 mars 2016.
Revalorisation des aides personnelles à l’autonomie
Une mesure contre la dépendance était en gestation depuis plus d’un an. Elle verra le jour probablement l’année prochaine avec la présentation du projet de loi et de programmation qui vise l’adaptation de la société au vieillissement, dans le but d’aider les personnes âgées à rester à domicile. Son examen et son éventuel vote sont prévus pour fin 2014 et le projet entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015. Il faut rappeler que cette reforme est un engagement de campagne de François Hollande qui avait promis tout faire pour mieux accompagner la perte d’autonomie.
Une possible grande réforme fiscale en 2015
Sous l’ère Ayrault, il avait été annoncé une remise à plat de la fiscalité pour le budget de 2015, une réforme qui est, en réalité, une autre promesse de campagne de François Hollande. L’ex-premier ministre avait rappelé que cette réforme fiscale se ferait en toute transparence et permettra de revoir tout le système fiscal de la France. Il faut s’attendre à ce que les premières décisions soient prises en 2015 par rapport à cette nouvelle disposition fiscale.