Une année sous le signe des élections présidentielles
Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 auront lieu l’élection du prochain président de la République française.
Cette élection intervient dans un contexte agité, entre la prolongation de l’état d’urgence et les tensions inhérentes à celles-ci, le climat incertain sur le plan international, les enjeux des migrants et de l’avenir de l’Europe, ainsi que les tensions liées aux problèmes économiques et sociaux… Chômage, économie ralentie, crise du logement, crainte du terrorisme sont autant de thématiques qui taraudent la société actuellement et qui devront être attaquées de front.
Pour l’instant, les résultantes au niveau politique sont très variées : le chef d’Etat actuel François Hollande perd progressivement en popularité dans les sondages, l’annonce sans surprise de la candidature de l’ancien président Nicolas Sarkozy a suscité divers commentaires divergents sur les réseaux sociaux, la montée du Front national dans un climat de tensions ravivées par les menaces terroristes continue petit à petit… On note également un sentiment de rejet de plus en plus important du clivage droite-gauche, qui appelle à une redéfinition des partis et orientations politiques.
Les sondages sont d’ors et déjà lancés dans la course de la popularité des différents candidats.
La menace terroriste en 2017
Selon le juge antiterroriste Marc Trevidic, « L’année va être épouvantable avant les élections présidentielles. La tentation pour l'organisation terroriste Etat islamique va être très grande de s’en prendre à la France. On est dans une guerre en temps de paix. C’est le principe de l’attentat terroriste. Mon espérance à moyen terme, c’est l’essoufflement suite au degré d’horreur. Mais cela peut durer dix ans. Ce n’est pas exclu. »
La France s’est retrouvée engagée dans une « guerre » face aux islamistes au sein de son territoire dont les contours sont de plus en plus incertains. L’attentat de cet été à la Promenade des Anglais à Nice a rappelé encore combien la vigilance doit rester de vigueur face à l’hypothèse d’un « loup solitaire » insaisissable et de plus en plus violent.
BREXIT : la sortie de l’UE début 2017
Le gouvernement britannique a annoncé activer l’article 50, qui signera la sortie officielle et formelle de l’UE début calendrier 2017. Il s’agira d’un préalable pour entamer les discussions sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l’UE et de sa future relation avec les Etats-membres.