De ce fait ceux qui prévoyaient de s’offrir de petites vacances durant les fériés peuvent vite déchanter, car il y aura moins de jours congés.
1- Une année très active
2015 avait « gâté » les travailleurs avec plusieurs jours fériés. Beaucoup ont pu profiter de ces journées mortes pour faire plein d’activités, voyager ou tout simplement se reposer chez eux. Mais la mauvaise nouvelle de cette année 2016 est que la plupart de ces jours de fête coïncident avec des dimanches. Le mois de Février comptera 29 jours au lieu de 28, ce qui signifie que vous allez travailler un jour de plus. Le mois de Mai ne vous fera pas de cadeau non plus, car le 1er et le 8 mai tombent sur un dimanche. Le coup le plus dur sera le 25 décembre, qui sera aussi un dimanche. De quoi décourager les fêtards, qui ne pourront pas laisser libre cours à leurs pulsions festives.
2- Une consolation pour l’économie
Même si dans le calendrier 2016 3 jours fériés sur 11 tombent un dimanche, la fête du travail, l’armistice de 1945 et Noël sont perdus d’avance pour les salariés avec les ponts qui tombent mal. Mais heureusement vous pourrez vous contenter des week-ends du 1er janvier, de Pâques, de la Pentecôte, du 15 août et du 11 novembre. 2016 est considérée comme une année de productivité avec moins de jours de congés. Un soulagement pour l’économie française et les employeurs, qui vont profiter au maximum de toute cette production. Selon les statistiques de l'Insee, ces jours de travail en bonus permettront d'engranger +0,11% de croissance. La malchance se poursuit jusqu’en 2017, car le 1er janvier coïncide avec un dimanche. Malgré cela de bonnes perspectives pour les emplois s’annoncent cette année avec la baisse du taux de chômage. Ces jours de travail prolongés ont des conséquences positifs pour l’économie et permettent aux salariés de faire de meilleures projections pour l’avenir.