Y a-t-il réellement un marché pour la vente de voiture en ligne ?

La vente en ligne est une pratique de plus en plus courante et s’étend à plusieurs secteurs, même aux plus improbables. Ainsi, le secteur de l’automobile ne fait pas exception à la règle. Ces dernières années, acheter des voitures en ligne est devenu une possibilité. En effet, après la vente de pièces détachées en ligne, ce sont aujourd’hui les voitures elles-mêmes qui sont vendues en ligne. Mais comment se présente le marché pour ce genre d’activité ?

La vente de voiture en ligne : une pratique embryonnaire

Il est désormais possible de s’acheter une voiture en ligne. Bien que pas très développée, la vente de voiture en ligne est une activité qui existe bel et bien. En effet, très peu de sites offrent cette possibilité. Mais il y en a quelques-uns qui proposent ce service et qui arrivent à rentabiliser leur activité. Il peut s’agir de véhicules d’occasion, mais ce sont surtout les véhicules neufs qui sont commercialisés pour l’instant. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter votre Nissan Qashqai ou votre Renault Kadjar en ligne à un prix concurrentiel.

Comment marche la vente de voiture en ligne ?

La vente de voiture en ligne suit un processus très simple. Pour acheter, il suffit de se rendre sur l’un des sites qui proposent ce genre de service et de rechercher le modèle dont on a envie ou besoin. Les sites proposent de faire des recherches ciblées en indiquant quelques informations sur le véhicule que l’on recherche telles que le modèle, le prix, ou le type. Il est également possible d’explorer les véhicules disponibles afin de faire son choix. Une fois que l’on a arrêté le choix sur une voiture, une série de photos du véhicule sous tous les angles vous est envoyée afin de vous permettre de vous faire une idée plus précise, vous pouvez même avoir une vidéo. Il suffit ensuite de suivre une procédure normale d’achat en ligne.

Si vous avez les moyens de financer votre achat vous-même, vous n’avez qu’à entrer vos coordonnées bancaires et indiquer une adresse où le véhicule vous sera livré. Si, au contraire, vous avez besoin d’un financement, certains sites proposent des offres de certains organismes privés, et vous n’avez plus qu’à choisir l’une des options proposées. Vous obtenez toutes les informations nécessaires sur l’offre, vous faites votre demande de prêt en envoyant votre dossier sans vous déplacer. L’organisme emprunteur examine votre requête et peut soit l’accepter ou refuser. Si l’organisme accepte, la voiture vous est livrée à l’adresse indiquée. Pour la livraison, le véhicule n’est pas conduit par le livreur, mais transporté par un camion semi-remorque, jusque chez vous. Vous récupérez alors la clé de votre voiture, et vous avez 15 jours pour l’essayer et décider si vous la gardez ou pas. Si vous changez d’avis, le site revient chercher le véhicule et vous retourne votre argent. À la livraison, le camion peut prendre votre ancienne voiture si vous le désirez, car vous avez la possibilité de le vendre au site.

La vente de voiture en ligne est un marché qui vient de naître, mais il existe réellement et a déjà fait ses preuves.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.