CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2016

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Rythmes scolaires : la loi peut-elle changer ?

Le système éducatif n’est point de ce qu’il était autrefois. D’ailleurs, il est en perpétuel changement, puisque des générations s’évanouissent et d’autres apparaissent.

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entre les deux, les failles ou lacunes du système éducatif deviennent de plus en plus perceptibles qu’il est nécessaire de combler, corriger ou même redresser pour ne pas commettre les mêmes erreurs avec les générations futures.

Pourquoi changer de rythme scolaire cette rentrée 2016/2017 ?

Parmi les choses à changer cette rentrée 2016/2017, on peut citer la nouvelle organisation du calendrier scolaire 2016/2017. Depuis toujours, la même question se pose et se répète : faut-il s’adapter à l’enfant, ou l’enfant doit-il s’adapter au système ? Pour répondre à cette question, certains changements ont été adoptés pour la nouvelle génération.

Après avoir essayé plusieurs méthodes pour que les jeunes écoliers s’adaptent aux dispositifs mis en place par l’Etat, le gouvernement a finalement compris que pour avoir une génération plus épanouie, il fallait changer d’angle d’attaque et adopter celui de l’enfant, afin de connaître ses besoins et s’y adapter. C’est justement le cas de l’emploi du temps !

D’ailleurs, au lieu d’avoir un enfant fatigué tous les jours, incapable de faire ses devoirs ou submergé par eux, spécialement après une longue journée d’école ou toute activité parascolaire, il a fallu penser à réajuster le rythme scolaire des enfants.

Quels sont les changements de rythme scolaire pour cette année ? 

Afin de mettre toutes les chances du côté de la réussite de votre enfant, celui-ci devra garder les 5 matinées d’apprentissages, car elles sont considérées comme indispensables. Il aura également droit à une matinée supplémentaire, ce qui lui permettra de réajuster le programme de la semaine entière.

Les cours principaux seront programmés les matinées avant 11h et les après-midi après 15h, car il s’agit des horaires les plus propices à l’apprentissage tel que la science le démontre. Le reste de la journée de l’enfant sera réparti en des séances longues et d’autres moins longues, tout cela en ciblant l’efficacité et la qualité au lieu de la quantité. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.