CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2018

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Pour accorder un formulaire ESTA, la douane inspectera bientôt vos réseaux sociaux

À l’avenir, si vous souhaitez faire une demande de visa américain pour vous rendre sur ce territoire, il vous faudra obligatoirement plusieurs informations importantes.

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi ces informations, doivent figurer les pseudo de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) sur lesquels vous êtes inscrit durant ces cinq dernières années.

La douane se chargera donc de vérifier ces informations afin d’en apprendre plus sur les étrangers qui souhaitent faire une demande de formulaire ESTA. Découvrez ici plus d’informations sur cette vérification.

L’ESTA, un document nécessaire pour accéder aux États-Unis

Grâce au programme ESTA, les ressortissants de 22 États européens et de 5 pays asiatiques peuvent se rendre sur le territoire américain sans posséder obligatoirement un visa. Le système ESTA encore appelé système électronique d’autorisation à voyager a été mis en place afin de réussir la filtration du flux de voyageurs à l’intérieur du pays et dans les aéroports. En effet, les ressortissants des pays membres de ce programme sont obligés de remplir le formulaire ESTA avant leur entrée aux États-Unis. Pour cela, il suffit de se rendre sur internet pour la soumission de la demande.

Il faut noter que les demandes d’autorisation sont individuelles. Ainsi, lorsque cette autorisation ESTA vous est accordée, vous devez savoir qu’elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.

Quel est le contenu du formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA regroupe trois sections différentes. La première partie permet d’identifier le voyageur et son passeport. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de passeports et que tous les types ne sont pas acceptés pour la demande d’autorisation ESTA. En effet, les passeports électroniques et biométriques sont valables pour la demande d’autorisation ESTA. Par contre, les passeports à lecture optique délivrés depuis le 26 octobre 2005 ne sont pas acceptés.

La deuxième section du formulaire ESTA regroupe les informations concernant les intentions du voyageur durant son séjour sur le territoire américain. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien lire le formulaire ESTA avant de le remplir et de le soumettre. Ainsi, vous devez veiller à ce que les informations que vous fournissez dans le formulaire correspondent à celles figurant sur votre passeport. Aussi, vous êtes obligé de renouveler votre autorisation ESTA si vous venez à changer de données d’identification ou en cas de changement de passeport.

Étendre le contrôle renforcé à tous grâce aux réseaux sociaux

Les autorités américaines ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour contrôler les antécédents des demandeurs de visa américain. Pour le moment, cette procédure n’est demandée que lorsque le demandeur de visa fait l’objet d’un contrôle renforcé. Si vous êtes donc une personne qui a l’habitude de voyager dans les pays contrôlés par les organisations terroristes, alors vous serez obligé de fournir vos pseudo sur les réseaux sociaux à la douane. Toutefois, les autorités américaines sont décidées à élargir ce contrôle. Il concernera principalement les personnes qui souhaitent immigrer aux États-Unis et les demandeurs de visa tourisme américain.

Cependant, ce projet n’est pas encore appliqué. Il sera d’abord soumis à une consultation publique durant 60 jours. Une fois qu’il sera approuvé par le bureau de la Gestion et du Budget, il pourra donc entrer en vigueur. Il permettrait donc aux autorités américaines de repérer d’éventuels extrémistes à l’image des responsables de la fusillade de San Bernardino. Ces derniers avaient prôné le « djihad » sur les réseaux sociaux avant d’obtenir leur visa américain.

Ce contrôle pourrait très bien donc aider à diminuer les risques d’attentats sur le territoire américain. Reste à savoir si cela ne limitera pas les demandes de visa des personnes qui vivent dans les pays musulmans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet