Pour l’année scolaire 2014-2015, élèves et enseignants doivent s’attendre à d’importants changements. L’essentiel de ces changements concerne un réajustement des nouveaux rythmes scolaires et intéresse aussi les enseignants engagés dans les opérations d’examen qui seront situés sur le moment où ils seront en vacances d’été. Aussi, des moments clés de la journée ont été choisis pour donner des cours fondamentaux aux enfants. Voici un aperçu de ces décisions qui ont été prises par le gouvernement après une concertation avec les principaux acteurs du secteur de l’éducation.
Ajustements des nouveaux rythmes scolaires
Le 25 avril dernier, le ministre de l’éducation nationale, Benoît Hamon, a annoncé que le gouvernement a prévu des ajustements concernant les nouveaux rythmes scolaires. On note que les 5 matinées de classe seront bien obligatoires dans toutes les communes et pour tous les élèves. Les ajustements visent à regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi afin d’avoir un projet pédagogique de qualité. Ensuite, dans le calendrier 2015 relatif à l’enseignement, il est prévu un allègement de la semaine par la réduction du nombre d’heures d’école par semaine, et ces heures seront étalées sur les vacances. Il faut dire qu’il s’agit là d’un projet de décret. Celui-ci est en outre accompagné d’une circulaire qui demande de prendre en compte les spécificités de la maternelle.
De nouvelles dispositions pour les enseignants
Les enseignants devront concentrer les apprentissages fondamentaux pendant les matinées qui correspondent aux pics de vigilance des enfants. Pour le calendrier 2015, concernant la rentrée scolaire des enseignants, il y aura deux demi-journées qui seront prises en dehors des heures de cours et dégagées avant les vacances de la Toussaint pour permettre de poursuivre la réflexion sur la journée de prérentrée. Concernant le début des vacances d’été, les enseignants impliqués dans les opérations relatives aux examens resteront en service jusqu’à la date prévue pour la fin de ces examens.