D’ailleurs, s’il est possible que l’employeur refuse le départ en formation pour des raisons d’activité, son refus est surtout limité par le fait qu’il doit être motivé et présenté devant les représentants du personnel. Le salarié a la possibilité de contester ce refus devant le conseil des prud’hommes.
La formation syndicale : un droit individuel
Le choix de la formation syndicale et de l’organisme appartient à chaque militant et ceci concerne même les formations dont le cout pédagogique est pris en compte par l’entreprise. La seule contrainte possible, c’est que l’organisme de formation doit être approuvé par ministère du travail. Ce qui est le cas de l’institut régional d’études, de formation et d’expertises. D’ailleurs, certains employeurs prennent de plus en plus l’initiative d’organiser la formation des représentants du personnel. Ce qui leur permet d’opter pour une formation courte qui n’aura pas beaucoup d’incidence sur la productivité de leurs employés. Pour ceux-ci, le fait de choisir la formation de l’IREFE permet d’avoir une vision large de son action et de ce que la CFDT dépend au sein des entreprises françaises.
Un droit pour tous
La formation syndicale en France est un droit pour tous et chaque salarié est en droit de le réclamer. Ainsi, les personnes qui travaillent à temps partiel disposent, au même titre que les salariés à temps plein, d’un congé de 12 jours par an pour leur formation. Il est toutefois important de savoir que lorsque les jours de formation qui se déroulent pendant des jours d’absence habituelle sont récupérés. Dans la pratique, il est toujours recommandé de disposer d’un mandat lorsqu’on dispose d’un congé de formation afin de se protéger face aux discriminations syndicales. Par ailleurs, les délégués syndicaux peuvent avoir droit aux formations syndicales dans certaines entreprises.
Plusieurs formations disponibles
Au-delà des formations de mandat, il est important de savoir que la CFDT propose plusieurs formations pour les militants qui souhaitent se perfectionner dans la connaissance des mouvements syndicaux en France. Ainsi, des formations sur l’actualité, la législation, etc. sont disponibles. Actuellement, le financement de ces formations est en discussion au sein du ministère du Travail. En ce sens, il est plus que jamais nécessaire d’encourager la formation syndicale au sein des entreprises.