CydZ
CEO
Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 déc. 2016

Combien coûte la formation des médecins en France ?

Il faut parfois savoir laisser de côté les revendications des médecins et des patients pour se concentrer un peu plus sur les faits. Entendons par « faits », ce que dépense l’État pour la formation des médecins.

CydZ
CEO
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet, il faut dire qu’il s’agit d’un argument régulièrement avancé dans le débat sur la désertification médicale. D’ailleurs, il est assez difficile de se faire un avis sur ce débat tellement les avis sont contrastés. Raison pour laquelle nous avons rédigé ce billet. 

Le cout des médecins : des chiffres jugés extravagants 

Le sujet relatif au cout des médecins en France a commencé à interpeller depuis quelque temps les parlementaires. En ce sens, les chiffres avancés par les parlementaires sont tout à fait extravagants (environ 200.000 euros pour les études de médecine pour chaque étudiant). Selon la sénatrice Annie David, ce chiffre est tout simplement extravagant. Elle est arrivée à cette conclusion en prenant en compte le fait que chaque étudiant médecin coutait 20.000 euros à l’état et ceci durant chaque année de formation. Si  l’on sait que celle-ci dure 9 ans, le résultat devient rapidement alarmant. 

Combien coutent ces étudiants à l’université ? 

Durant l’année 2013, on estime que les dépenses moyennes par étudiant en médecine avaient atteint les 11 540 euros. Il faut dire que ce cout peut varier de 10850 euros par an pour un étudiant d’université à 14850 en ce qui concerne les élèves de la CPGE. De plus, ces chiffres sont régulièrement repris et surtout admis dans le cas de l’évaluation du cout de formation des étudiants en médecine. Selon les chiffres publiés au niveau du Ministère de la Santé, ces couts intègrent surtout les dépenses de formation ainsi que les dépenses de recherche. Ce qui entraine un certain gonflement des dépenses de formation par un poste de dépense lié indirectement à celle-ci. 

L’étudiant en médecine à l’hôpital ne coute rien 

Malgré les chiffres avancés, la grande surprise reste le fait qu’un étudiant ayant le statut d’interne ou externe à l’hôpital ne coute rien. Dans les 2 cas, il reçoit une rémunération, car le travail qu’il effectue est reconnu. Toutefois, il faut dire qu’il s’agit d’une rémunération inférieure au SMIC si l’étudiant a un statut d’externe. S’il choisit celui d’interne, sa rémunération sera inférieure à celle d’un médecin, notamment le dr Charrier Marion. Le problème, c’est surtout le fait que les internes travaillent plus de 80 heures par semaine dans un contexte où  la réglementation européenne interdit de dépasser les 48 heures. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat